Critique de danaella

Tout d'abord je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire ainsi que Babelio pour m'avoir donné l'occasion de lire ce livre.
Comme ce livre n'est pas du premier abord facile car l'auteur a décidé de nous embrouiller un peu l'esprit avec un vocabulaire assez déroutant, je cite:" convoxe, astrohenge, concente, burgos, férulaire etc. Disons qu'une fois digérés, il faut les relier à une société construite sur un modèle parallèle au notre, sur une planète qui se nomme Arbre. On découvre jusqu'à peu près la 300ème page l'univers cloîtré de la concente et son organisation architecturale et sociétale avec ses différentes divisions selon le dogme : les millanériens, les edhariens, etc. Cette première partie est selon moi trop technique et difficile à ingérer.

Mais quand l'histoire commence, alors qu'un mystère entoure l'expulsion d'un fraa de la concente, un certain chaos métamorphose la communauté en entier. Notre fraa Erasmas, jeune disciple du fraa Orolo est éjecté à son tour et part à la recherche de son maître.
Voyageant vers le Nord, il découvre peu à peu la vie sur Arbre, rencontrant des communautés, des organisations comme les déolâtres, qui ressemblent étrangement à nos moines. Bref, plus il avance plus les choses se compliquent, et le mystère se dissipe. Je ne vais pas vous révéler ce qu'il en est, le mieux c'est de le découvrir par vous même.

Je dois avouer que ce n'est pas un livre fluide, l'auteur aime beaucoup nous faire perdre dans un récit alambiqué, tortueux jusqu'à nous ouvrir une petite fenêtre qui fait que je n'ai pas abandonné le livre.
J'attends vraiment le second tome pour comprendre où il veut bien nous emmener, car beaucoup de points d'interrogations devraient y trouver une réponse.
Alors en attendant, je rest sur ma faim, est-ce que j'ai aimé ce livre ou non? J'aurai ma réponse définie au terme du second volume je crois.