Critique de Asmostark

🌡🌊 Choc terminal - Neal Stephenson 🌊🌡
Traduction : Benoît Domis

Parce que la montée des eaux menace l'existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d'urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l'excentrique propriétaire d'une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l'explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
La première partie du roman nous présente les personnages et nous permet de nous familiariser avec leurs personnalités ainsi qu'avec le contexte inquiétant dû au réchauffement important de la planète et à la montée des eaux. L'atterrissage chaotique au Texas de Saskia, la reine des Pays-Bas, va provoquer sa rencontre improbable avec Rufus, un chasseur de porcs, qui va aider la reine et son staff à garder l'anonymat et à honorer le rendez-vous confidentiel qui a motivé leur périple. Ce fameux "rendez-vous" va débuter après le premier tiers du roman et pendant un moment on se sent être les seuls à ne pas en comprendre l'enjeu, tous les invités savent de quoi ils retournent (au moins en théorie) sauf nous, il faut donc se laisser porter et laisser venir les explications petit à petit. Quand les informations commencent à nous parvenir (et c'est très bien expliqué) impossible de décrocher, on essaye de s'imaginer l'ampleur du projet et toutes les implications possibles (bon clairement je ne suis pas climatologue alors... lol), mais c'est trop énorme. J'ai hâte de connaitre la suite et de retrouver les personnages auxquels je me suis attachée.
J'ai beaucoup aimé cette lecture non seulement originale mais également intéressante et instructive.