AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Viens toi aussi plonger dans les intrigues brumeuses de Germania !

Plus qu'un roman, Smog of Germania est un voyage à travers le temps, l'espace et l'imagination. Un retour en arrière dans un passé qui n'a pas existé, c'est tout le bonheur d'une uchronie steampunk !

Marianne Stern nous entraîne ainsi à la suite de Viktoria, fille du Kaiser du Reich, dans la ville de Germania, recouverte d'un épais brouillard nommé smog. La petite vie tranquille de la jeune femme, dont les seules préoccupations jusqu'à présent étaient son futur mariage avec un quelconque beau parti qui prendrait la suite de son père et ses sorties nocturnes à travers Germania, vole en éclat le jour où des assassins tentent de la supprimer. Ils y seraient d'ailleurs arrivés sans la présence de l'Exécuteur, mi-homme mi-automate, fidèle serviteur du Kaiser. Commence alors une course-poursuite à travers le Reich pour échapper à ces tueurs qui semblent obéir à quelqu'un de haut placé, qui aurait un vrai intérêt à faire disparaître Viktoria. Peut-être pour faire définitivement basculer le Kaiser dans la folie et déclencher la guerre avec les Français ? Peut-être… Mais rien n'est limpide dans le brouillard de Germania…

Si le côté uchronie n'est pas extrêmement mis en avant, le steampunk est bien présent et c'est un vrai plaisir ! Zeppelins et mécanismes foisonnent et sont bien intégrés au récit. S'il m'a fallu une bonne centaine de pages pour entrer dans l'histoire, j'ai lu les deux cent pages suivantes avec urgence, pressée de savoir ce qu'il allait arriver à ces personnages auxquels il est très facile de s'attacher, surtout deux dont je ne peux pas vraiment te parler sous peine de te spoiler une partie du récit. C'est avec Viktoria que j'ai eu le plus de mal à cause de son caractère de petite fille gâtée et égocentrique.

Il faut aussi savoir qu'au-delà de l'atmosphère pesante apportée par ce smog omniprésent, la violence est monnaie courante dans cet univers. Si tu aimes les romans où rien de méchant n'arrive à tes personnages préférés, ce livre n'est pas pour toi. Si tu aimes les voir souffrir, fonce !

Tu y découvriras une intrigue bien pensée, faite de complots et de trahisons, tu te perdras dans le brouillard et les faux-semblants de Germania, tu découvriras que tout le monde a des intérêts cachés et des secrets inavouables. Tu liras surtout un roman grandiose porté par une très belle plume dont la fin devrait te laisser sur ta faim justement et te pousser à aller chercher sur le champ des informations sur les tomes suivants (Scent of Orient, déjà paru, et Realm of broken faces, à paraître très bientôt !).
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}