Critique de TeamLangevin

La Perfection est une nouvelle écrite en 1974 par Jacques Sternberg (1923-2006), et parue dans Les Contes Glacés.

Cette nouvelle raconte la mise au point d'un robot doté d'une apparence surhumaine, une machine avec des capacités hors du commun qui dépasse l'entendement. Suite à la fuite de ce dernier, dans un musée, le robot tombe amoureux d'une pendule créée au 18eme siècle.

L'émancipation de ce robot par cet amour inattendu met en perspective la place de la technologie dans la société et accentue la peine éprouvée pour le protagoniste, mais dépeint également une réalité bien présente vue par l'auteur, et envoyé au lecteur comme un avertissement, un futur où les machines seront omniprésentes. Cette nouvelle met au jour un sujet sensible dans la société, certes, mais l'auteur n'explique pas les raisons de la création de ce robot ni le rôle des créateurs dans son histoire, ce qui laisse le lecteur dans l'incompréhension à la fin du récit.

Eva M. 2nde AP