Critique de Prudence

Le style d'écriture est excellent, le genre qu'on a envie de lire à haute voix pour savourer la musique des mots, le rythme des phrases, le mouvement des émotions.
L'histoire est originale: un matin l'humanité se réveille devant de l'eau contaminée par des microbes gigantesques, largement visibles à l'oeil nu, voraces, agressifs, dévorant tout ce qui se trouve à portée. Hors l'eau est partout ou presque.
Alors les humains fuient en masse les villes puis les campagnes, et ceux qui le peuvent rejoignent des déserts où des fusées seront construites en hâte pour sauver ce qu'il reste de notre espèce.

Jacques Stemberg nous dépeint un monde sur ces derniers jours et une humanité qui cherche à conquérir l'espace pour ne pas disparaitre. Cette humanité n'est pas encensée (ce que je craignais car l'affrontement espace/aliens hostile VS humanité qui mérite d'être sauvée est déjà largement vu et revu), mais mise face à ces faces sombres. L'auteur ose aller dans l'obscurité, dans notre noirceur, tout en avançant à pas feutrés dans cette direction.
Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir, en cela j'ai retrouvé ce que j'adore chez Asimov, mais sans la bienveillance et la douceur de ce dernier. Stemberg est âpre, dur, il vient imposer l'interrogation en force, brutalement; là où Asimov suggère avec grâce et délicatesse.

Ce livre de SF est excellent: style d'écriture (tout particulièrement), histoire, suspense, réflexion, etc. Mais je comprends qu'on puisse ne pas l'apprécier. Tout en montrant peu ou pas de violence physique, il est pourtant assez dur psychologiquement, émotionnellement.

Il est pessimiste, et pourtant au vu des conséquences de l'anthropocène, je lui trouve un côté étonnamment réaliste.
Nous aurions peut être dû lire plus de livre comme celui-ci qui nous auraient fait culpabiliser à juste titre plus tôt et changer notre comportement.