Citations sur La sortie est au fond de l'espace (10)

la politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.
A force de prendre les choses comme elles venaient, on finissait par leur trouver certains avantages insoupçonnés.
La mouche qui veut échapper au piège ne peut être plus en sûreté que sur le piège lui-même.
G. Lichtenberg
Mais pour tous ceux qui, depuis de longues années avaient pensé à l'absurdité gangrenée de cet énorme Luna-Parc qui était devenu le monde quotidien des hommes, pour tous ceux qui avaient toujours refusé de l'accepter, il devait y avoir une espèce d'ivresse à la pensée de l'écroulement qui menaçait à présent l'ensemble de l'édifice.
(page 47)
Derrière l'apparence, il y avait peut-être la réalité. L'apparence faisant fonction d'ombre protectrice.
Les arts ménagers, par contre, s’étaient développés. Comme la télévision et quelques autres industries dont le but urgent était de faire oublier à l’homme que sa vie devenait de plus en plus éreintante, de moins en moins acceptable.
(page 12)
Et l'homme s'en tirait comme il pouvait avec les moyens dont il avait toujours disposé : gagner sa vie en la perdant sans se révolter à cette idée et payer son confort à la sueur de son corps. Les quelques instruments qu'on lui avait accordés n'y changeait rien. Au contraire, tenir le coup devenait de plus en plus difficile, mais l'homme heureusement n'avait rien perdu de sa surprenante faculté de s'aveugler à bon compte.
(page 13)
Dans l'absolu, y avait-il vraiment une différence entre le destin d'un seul homme et celui de toute l'humanité?