Critique de LeaTouchBook

3.75/5 : Les éditions Denoël nous livrent un roman fascinant et original tant par son univers que la personnalité du personnage principal !

Malgré un début un peu chaotique à l'image du monde dans lequel évolue toute l'histoire, je me suis plongée progressivement dans ce roman à l'ambiance glauque, technique et désespérée. Ce premier roman est très étonnant au travers de la noirceur omniprésente : celle de Spademan - le héros - mais surtout de cette société post-apocalyptique : la ville de New York n'est remplie que de pauvreté, de malheur, de crime et de sang ! Si vous avez de la chance vous y échappez avec une vie informatisée, numérisée; si vous n'en avez pas : vous survivez ou vous mourrez.

Spademan est un protagoniste auquel je me suis attachée : il s'agit certes d'un tueur à gages mais en référence au célèbre film de Luc Besson, on retrouve un petit côté Léon dans cet être perdu et monstrueux au milieu de ce roman noir, sombre et ténébreux. C'est un homme qui n'a plus vraiment de principes, quelques uns persistent pour lui donner un aspect humanisé... Cependant on trouve toujours plus dangereux que soi comme va vite le découvrir notre héros.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur : cela rappelle le style de Cormac McCarthy qui est très américain : aucun indice dans les dialogues de la personne qui parle, cela rend d'autant plus une écriture hachée, courte, vive et percutante. Ce livre est un véritable sprint jusqu'au dénouement final !

En définitive, un roman post-apocalyptique très efficace qui mérite amplement sa future adaptation cinématographique !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..