Critique de LaureB

LaureB
03 décembre 2018
OUAIS !!!! Après un long désert polardeux, j'ai enfin lu un chouette super polar !! Ça s'appelle : Population 48. C'est publié chez Super 8 édition. C'est sorti en octobre dernier. C'est un polar atypique, mâtiné de SF tendance anticipation, avec un style très western. le pitch en qqs mots : un Institut a créé une bourgade au fin fond du Texas, à des fins scientifiques, peuplée d'hommes et de femmes (et un enfant), à majorité anciens serial killers ou tueurs tout court. Ils sont tous volontaires. L'Institut leur a occulté la partie de leurs mémoires liées à ces horribles crimes. Certains sont aussi des grands traumatisés ou des témoins à protéger. À leur arrivée, ils choisissent un pseudo. Personne ne peut aller les voir, et ils ne peuvent avoir aucun contact à l'extérieur. Ils ont la possibilité d'en partir, mais à la condition de ne plus y revenir. Ils sont neufs et vierges. Un shérif, avec deux assistants, est là pour faire régner l'ordre, et il a pas grand chose à faire parce que la population est douce comme un troupeau d'agneaux. Sauf que. Sauf qu'au moment où débute l'histoire, un crime vient d'être commis. Sauf qu' il y a quelques semaines, un des « pensionnaires » s'est suicidé. On va vite apprendre qui est l'auteur du crime. L'essentiel n'est pas pour ce polar atypique de connaître le coupable et ses motivations. On va en fait découvrir petit à petit le passé de cette assemblée d'amnésiques, et leur destinée.
C'est un polar absolument neuf et gé-nial ! Il y a beaucoup de psychologique sans prise de tête. L'écriture est superbe : en peu de mots, en quelques phrases, les situations se retournent.

C'est pour qui ? Pour les gens comme moi qui lisent autant du polar que de la SF, donc familiers avec les deux styles d'écriture. Ceux qui veulent bien tenter des aventures littéraires mais sans non plus se prendre la tête.

Ce polar je l'ai acheté et lu sur ma liseuse, et je suis bien contente, parce que je le relirai avec plaisir (je suis allée un peu trop vite).