Critique de Maroussia_Ivanovna

Idée originale bien développée

Imaginez une réforme du système pénitentiaire qui ferait biologiquement oublier leurs forfaits aux criminels et les placerait en quasi liberté dans un village de bungalow perdu dans le désert texan. Semi liberté parce que le village est enclos et une éventuelle sortie est aux risque et péril des téméraires. Ils vivent sans contact avec l'extérieur ni d'un côté ni de l'autre. Certains on des pseudo métiers : approvisionnement, maintenance, bar, bibliothèque, shérif... Ça ne leur rapporte rien, puisqu'il n'y a pas d'argent dans le village, il est seulement rendu compte à l' "Institut" de la consommation des habitants et l'"Institut" remplace. Ce programme aurait été aussi appliqué à des victimes et des témoins devant être protégé de représailles ou de traumatisme.

L'autocensure se fait par la perte de mémoire et l'isolement. Les "volontaires" pour ce programme ont promis d'obéir à 3 seules règles auxquelles on verra qu'il faudra en rajouter car on a jamais tout prévu.

Effectivement, ce qui est humain est mouvant contrairement à un mécanisme bien réglée... quoiqu'un grain de sable peut toujours se glisser entre les engrenages et, justement, des grains de sable vont se glisser qui vont bouleverser cet ordre artificiel.

le développement de cette hypothèse se fait sur un ton léger avec des touches d'humour.

J'ai passé un bon moment.