Critique de Roadreader

Brouillon et perfectible...

Le pitch avait pourtant su aiguise ma curiosité. Imaginez que vous soyez un témoin dont la vie est menacé ou bien un criminel repenti dont la tête est mise à prix. Votre vie ne vaut plus rien pour ceux qui ont décidé d'en finir avec vous alors autant l'oublier. C'est ce que propose un programme secret du gouvernement supervisé par un laboratoire privé. Votre mémoire, et donc vos crimes, sont effacés, en échange vous vous engagez à passer le reste de votre vie à Caesura, alias Blind Town, une ville coupée du monde où le téléphone et internet n'existent pas. Aucun contact avec l'extérieur n'est autorisé et les armes à feu sont bien entendu proscrite. Pourtant dans ce petit monde clôt un homme parvient à mettre fin à ses jours par arme à feu et, peu de temps après, un meurtre par balles est commis. le fragile équilibre de la ville de la petite communauté va alors voler en éclat.

Un résumé alléchant. Malheureusement les premières incohérences pointent rapidement le bout de leurs nez. Elles sont beaucoup trop longues pour être toutes citées mais notons le prisonnier célèbre dans le monde entier alors que le programme est censé être secret. le shérif qui se demande qui lui envoie des fax alors que peu de gens connaissent le numéro, sérieusement mec 🙄. On peut ajouter aussi les amnésies élastiques qui s'éclipsent en un éclair ou encore les règles très flexibles du laboratoire qui finissent d'enterrer la crédibilité du récit.

Je reproche aussi à l'auteur une narration paresseuse qui le pousse à révéler des éléments primordiaux de l'intrigue par le biais de chapitres introspectifs qui gâche tout le suspens et font des personnages de simples spectateurs d'un drame sans tension ni suspens. Il n'y a donc pas vraiment d'enquêtes, ni de véritables révélations car malheureusement les éléments de l'intrigue se devine très vite. À tel point que l'on a envie d'interpeller les personnages pour les secouer et qu'ils ouvrent enfin les yeux.

Un château de cartes qui s'écroule très vite.
Lien : https://culturevsnews.com/