Citations sur Aucun intérêt au point de vue national : La grande illu.. (7)

Cette monstruosité, cette « expérience », comme on dit habituellement, cette « expérience » dont je me serais bien passé, je ne l’ai pas oubliée. Toute ma vie, jusqu’à aujourd’hui, j’ai voulu savoir pourquoi, comment, on avait pu, simplement parce que j’étais,me plonger dans cet enfer. Savoir pourquoi, comment, mon père, ma mère, des amis, des familles entières, pour la même raison avaient dû eux aussi périr. Ces questions, je me les suis posées cent fois, mille fois, et je n’ai jamais pu y répondre ou du moins trouver le temps d’y répondre
Ici, à Ellis Island, comme à Birkenau, on devait avancer, sans se poser de questions, machinalement, mécaniquement. Il fallait le faire… on le faisait
Les premières questions se posent. Insupportables. Comment, pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Je serai Michlin, sans « e », à nouveau. Je suis juif et que les gens le veuillent ou non je le resterai
Mettre le fonctionnement de la machine d’exclusion, puis d’extermination, sur le compte d’un simple enchaînement d’événements bureaucratiques, comme le voudraient certains historiens français, constitue encore une autre forme de refoulement
Je commençais à me rendre compte qu’être juif n’est pas seulement être comme tout le monde avec des traditions, des fêtes, une cuisine différentes
S’accrocher à cette vie en essayant de garder pour soi cette humanité que ce parfait système doit nous enlever pour faire de nous des bêtes prêtes à s’entre-tuer