Critique de MarcelP

Alba gu bràth...

Enlevé, kidnappé, séquestré, saisi... Divine surprise. Par quel tour de force, Stevenson parvient-il à nous captiver, nous lecteur aguerri, comme on peut l'être, gamin, par un album d'Hergé ou un roman de JK Rowling ? Génial récit d'aventure, l'épopée de David Balfour nous tient en haleine tout du long et son cours est aussi limpide et rafraîchissant qu'un bùrn des Highlands.

Son héros (jamais un super-héros !) est suffisamment vaporeux pour que chacun puisse chausser ses bottes et parcourir "suo loco" vallons et collines, traverser raz et détroits ou fréquenter tavernes et cavernes... Je ne m'en suis pas privé.

Dans son périple écossais -parti d'Édimbourg, Balfour contournera par le Nord son pays natal avant de le traverser d'ouest en est, des Highlands au Lothian-, le jeune homme esquivera mille morts, fera l'apprentissage de l'abandon, de la peur et de la faim, échappera à une tentative d'assassinat, à un naufrage et à une chasse à l'homme mais, surtout, connaîtra une amitié parfaite avec un gentleman scélérat, le superbe Alan Breck Stewart, Jacobite investi à l'impétueux orgueil.

Les chapitres, courts mais gorgés de péripéties, s'enchaînent avec habileté. Stevenson sait ce qu'il doit à Dickens (enfance maltraitée, secrets de famille et hommage à Un Chant de Noël -avec un Ebenezer qui n'aurait pas encore rencontré ses trois esprits !-) ou à Walter Scott (l'histoire et l'Écosse en fond de scène), la rapidité, la prestesse et la concision en plus.

Sonnez cornemuse, résonnez tambours ! A défaut d'avoir enchanté mon adolescence (quel regret !), Enlevé ! aura émerveillé mon automne.

Immanquable !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..