Critique de Denis_76

Utterson et Enfield voient un petit homme renverser et piétiner une petite fille. Il est identifié comme Mr Hyde, habitant derrière la propriété du Dr Jekyll, médecin honorable. Plus tard, un petit homme noir tape sur Sir Danvers Carew jusqu'à le tuer.C'est encore Mr Hyde, insaisissable, puisque rentré chez Jekyll, on ne le trouve pas.
Le problème de la double personnalité est soulevé par Stevenson en 1885, bien avant la théorie des trois instances établie par Freud en 1923. Les gens qui n'ont pas mis en cohérence leur "ça" ( Hyde, les instincts ), et leur "surmoi" ( Jekyll, le paraître en société ) restent des enfants plus ou moins dangereux, et n'acquièrent pas la maturité pour trouver leur "moi" qui leur permet de planer sur un océan de tranquillité.
J'ai beaucoup aimé cette illustration, ce symbolisme précurseur du bien et du mal existant conjointement chez la plupart des gens.
Ce roman, paru en pleine ère victorienne, aurait pu être "shocking", mais a été un franc succès.