Critique de Rachel2112

De part des manières, l'oeuvre de Robert Louis Stevenson m'a rappelé la dualité permanente d'Harry Haller dans le loup des steppes. Nous sommes constamment tiraillés entre le bien ou le mal, entre notre conscience, nos pulsions dévastatrices. La théorie de Jung applique aussi ce fait que nous aurions en chacun d'entre nous un Éros et un Thanatos en confrontation perpétuelle. Ici, dans ce classique, même en n'ayant jamais ouvert ce bouquin, nous savons déjà pertinemment que Mr Hyde est le double maléfique du Dr Jekyll. À la manière d'un chassé croisé, Stevenson nous mène dans une enquête policière sur les traces d'un illustre personnage ragoûtant et obséquieux. Mr Hyde est un être détestable de part sa physionomie, sa taille et le mal qui semble transpirer de sa personne.
Ce très cher avoué qu'est Mr Utterson nous amènera avec lui dans les ruelles sombres de Londres pour découvrir l'identité de cette ignoble personnage qu'est Mr Hyde.
Ce roman est une puissante réflexion sur ce que chacun d'entre nous abrite dans les recoins de notre esprit. Si nous pouvions comme Dr Jekyll nous dédoubler peut-être que notre Mr Hyde serait plus encore diabolique.