Critique de JacobBenayoune

Eh oui ! Alors qu'un Voltaire menait ses querelles philosophiques avec un Rousseau et qu'un Kant rédigeait ses fameuses critiques, les pirates parcouraient les mers à la recherche de trésor !

Un roman d'aventures et de piraterie parfaitement écrit du début à la fin. Tous les ingrédients y sont.

Le rythme de la narration y est rapide et passionnant, les descriptions sont brèves, suggestives, précises, les dialogues réalistes, vivants, amusants, l'intrigue est bien ficelée, les personnages remarquables et sympathiques… Stevenson, en bon conteur, s'attaque à un genre populaire pour nous offrir un roman immortel. Tout est raconté avec gaieté (même la mort !). On peut remarquer les influences de ce roman partout dans les films de pirates (unijambiste, marque noire… etc).

L'Ile au trésor est l'histoire d'un jeune garçon, trop ennuyé à rester sur le seuil d'une auberge à contempler les marins passer (la vie aussi) et qui d'un coup du hasard (le choix du hasard), il est introduit dans une aventure dangereuse qui le tire de sa vie monotone et sans intérêt pour qu'il vive. On le voit alors affronter la mort avec un sang froid admirable car il sait qu'il n'a rien à perdre et qu'il a déjà été trop chanceux pour être de cette aventure. Et si Du Bellay disait "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage/ (…) Et puis est retourné, plein d'usage et raison/ Vivre entre ses parents le reste de son âge !" Jim est revenu, en plus de cela, avec de l'or !