Critique de LesNotesdAnouchka

Ketty Steward est une autrice singulière. Elle a publié en 2006 Je ne sais pas appartenir, un recueil de poésie ; en 2011 Connexions interrompues, un recueil de nouvelles de science-fiction et en 2012 Noir sur blanc, un roman autobiographique à la construction singulière. Elle nous revient en 2018, après avoir disséminé ses nouvelles au gré d'anthologies aussi diverses que variées, avec ses Confessions d'une Séancière, recueil publié aux éditions de Mü qui nous entraîne tout droit vers les contes et mythes des Antilles, plus particulièrement de la Martinique.

Le lecteur découvre ici un folklore très riche et imagé composé de Séanciers et Séancières (sortes de sorciers, sorcières et chamanes) et de créatures parfois viles ou trompeuses (Ti Sapoti) mais souvent terriblement humaines. Il découvre un univers de croyances assez fascinantes et très ancrées dans de petits gestes du quotidien ou dans des habitudes ancestrales qui peuvent sembler rétrogrades (La Maison d'occasion). Car les mythes et contes sont avant tout le reflet de la société qui les a vus naître, des peurs et mises en garde que les parents adressent à leurs enfants, des tentatives d'expliquer l'incompréhensible qui prend vie autour de soi et des façons de maintenir les individus sous contrôle.
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..