****
Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman.

Qu'est-ce qui peut réunir 3 jeunes filles séparées par des milliers de kilomètres ? Alors qu'elles vivent toutes 3 des drames personnels, c'est bien une photo de chacune qui déclenchera le virage de leur destin...
Voilà un très bon roman jeunesse !! Des chapitres courts lui donnent un rythme soutenu et une facilité de lecture. Les 3 personnages sont attachants et ces jeunes filles nous semblent terriblement proches... Terriblement parce qu'elles sont toutes 3 victimes de la technologie, des guerres et des conditions de travail qui en découlent. C'est un roman engagé, qui dénonce sans juger mais qui pousse à se questionner...
Un livre choral qui n'est pas sans rappeler La tresse par certains aspects : 3 jeunes femmes dont le destin est lié par un objet.
Je m'attendais à quelque chose de léger mais non.
L'auteure aborde des sujets profonds notamment en matière de consommation responsable.
Très intéressant.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman.

Le résumé de ce livre m'a tout de suite interpellé et je n'avais qu'une seule hâte : de pouvoir enfin le lire.

Nous allons suivre 3 histoires en parallèle. Celle de Fiona qui vit en Amérique et qui va par maladresse envoyer une photo d'elle dénudée à son petit ami. Malheureusement, cette photo va se retrouver sur internet et de plus en plus de personnes vont commencer à l'insulter. Nous allons également suivre Sylvie, une jeune congolaise qui a été obligée de fuir son pays suite à des conflits provoqués par le coltan, un matériau qui sert à la construction de nos téléphones. Et puis nous allons suivre Laiping, une jeune fille qui part de la compagne pour travailler en ville et ainsi pouvoir aider ses parents qui ne roulent pas sur l'or. Ces trois filles m'ont touché d'une manière différente. Elles sont toutes les trois très attachantes mais chacune pour une raison différente. Elles ont tout de même un point commun : un caractère très fort. C'est ça qui fait leur force au quotidien.

Je dois dire que le début n'était pas à la hauteur de mes attentes. Je trouvais que le texte étais trop pauvre par rapport aux événements tragiques. Certes, c'est un roman jeunesse, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il le soit autant. J'ai néanmoins continué ma lecture et là, GROSSE SURPRISE ! Il devient de plus en plus intéressant, on rentre dans l'histoire, on tourne les pages à une vitesse folle, on assiste à des révélations qui nous brise le coeur, les personnages sont confrontés à des choix terrifiants...

Je dois vous avouer que ce livre fait extrêmement réfléchir et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas plus fait parler de lui. C'est bien évidement une histoire fictive, mais comme l'auteur l'explique à la fin de son livre, ce sont des événements d'actualité et bien réel malheureusement.

Blue Gold est un livre très marquant d'autant plus qu'il parle d'événements tragiques qui se sont réellement passés, et qui continuent d'exister. L'histoire de Sylvie et de Laiping sont pour moi les plus touchantes dans ce roman. Au début je ne comprenais pas le point commun entre ces trois filles, mais une fois qu'on l'a compris on saisit tout de suite où l'auteur veut en venir. Les téléphones portables touchent toute la population. D'une manière différente en fonction de chaque pays mais tout le monde est confronté à ce phénomène qui ne cesse d'influencer notre mode de vie. Il est devenu indispensable pour la plupart d'entre nous. Serait-on capable de vivre sans ?

J'ai trouvé ce livre d'une justesse absolue. J'avais peur que l'auteur en fasse des tonnes et tombe dans le cliché, mais elle a réussi à nous écrire une histoire touchante avec une certaine pointe de réalisme. J'ai vraiment adoré les explications de l'écrivaine à la fin de son roman. Je trouve que cela donne une explication globale au message qu'elle a voulu nous transmettre.

Pour moi c'est un livre qui devrait être lu de tous. Je suis un peu déçue qu'il soit passé inaperçu. J'espère que dans peu de temps on en entendra parler d'avantage.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains avis, et pour moi Blue Gold est vraiment un livre rempli de justesse et d'espoir. Malheureusement ces histoires ne finissent pas toujours aussi bien dans la vraie vie...

Conclusion :

Un livre qui m'a énormément touché. J'ai eu plus d'une fois le ventre noué à cause de certaines situations auxquels nos héroïnes font face. Un livre poignant et marquant sur un sujet d'actualité. Ce n'est pas un livre que j'oublierais facilement. Je pense qu'il faut vraiment le lire pour mieux comprendre certaines choses mais surtout pour réfléchir et prendre conscience de certains événements.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
J'ai aimé lire ces parcours si différents autour de l'objet téléphone. Constater que pour certains, c'est un lien vers la famille éloignée, pour d'autres c'est un moyen de faire du business, pour d'autres encore c'est un piège qui mène à l'isolement... Les trois récits se rejoignent sur la fin mais peut-être pas de façon suffisamment fluide pour moi. En tous cas, cela donne à réfléchir pour nos chères têtes blondes!
Trois destins bouleversés, à des degrés différents, par le téléphone portable : Sylvie, jeune congolaise, se trouve au coeur de la guerre provoquée par l'exploitation du coltan, minerai à la base du fonctionnement des mobiles, Laiping, chinoise exploitée dans une usine de fabrication de portables et Fiona, qui vit à Vancouver, dont la vie va être bousculée par l'envoi d'un selfie dénudé.
Ce roman, captivant et émouvant, fait vivre les pressions, les drames, les humiliations subis par les trois adolescentes. L'auteur veut faire prendre conscience du coût humain exorbitant de l'industrie d'un banal objet de la vie quotidienne.
Fiona, canadienne, Sylvie, congolaise et Laiping, chinoise, vont voir leurs destins se télescoper grâce à un point commun, le téléphone portable. Pour Fiona, c'est un objet indispensable, et elle attend avec impatience son anniversaire pour remplacer celui qu'elle a perdu. Même si ce dernier a été la cause de la plus grande humiliation de sa vie, quand une photo d'elle dénudée a circulé sur les réseaux sociaux. Pour Sylvie, ce n'est pas trop un élément important. Ce qu'elle veut, c'est permettre à sa famille de quitter le centre de réfugiés où ils vivent désormais après avoir fui les massacre au Congo, massacres en grande partie dûs à la guerre pour le coltan, ce minerai qui permet de fabriquer certains éléments des téléphones. Pour Sylvie, le portable est un rêve en attendant de pouvoir s'en acheter un, et un cauchemar puisqu'elle travaille très dur dans une usine de fabrication des téléphones, pour pouvoir envoyer de l'argent à sa famille.
Les destins de ces trois jeunes filles vont pourtant être liés.
Trois destins tellement différents, et pourtant si comparables. Bien sûr on ne peut pas comparer la vie de Sylvie, victime de la guerre, violée, défigurée, à celui de Fiona malheureuse victime de l'amour et des réseaux sociaux. Mais individuellement la violence est la même. Ces trois filles sont des battantes, et derrière l'histoire qui finit bien, on en apprend beaucoup sur les condition de vie en Afrique, et de travail en Chine.
Les destins de ces trois jeunes filles vont pourtant être liés.
Sylvie est congolaise. Réfugiée en Tanzanie avec ce qu'il reste de sa famille, elle est une victime de la guerre pour le coltan. Défigurée et menacée par le baron du crime local, son seul salut semble être au Canada.
Laiping est chinoise. Encouragée par ses parents à gagner de l'argent en ville, elle s'apprête à rejoindre une usine de fabrication de téléphone portable. Elle n'imaginait pas les conditions épouvantables de travail.
Fiona est canadienne. Son portable, c'est toute sa vie mais le jour où elle se laisse convaincre par son petit ami de lui envoyer une photo d'elle dénudée, sa vie bascule.

Fiona, Laiping et Sylvie n'existent pas. Pourtant, elles représentent l'histoire de tas d'adolescentes qui mènent le même genre de vie. Ce roman est intéressant pour s'interroger sur ce qui se cache derrière la fabrication des téléphones et quelles conséquences il peut y avoir sur la vie des personnes.
Pour moi, les deux récits les plus intéressants, et les plus développés sont ceux de Laiping et de Sylvie qui nous font découvrir ou approfondir une réalité qu'on ne perçoit pas toujours. La course à la nouveauté est bien représentée avec Laiping. A-t-on réellement besoin de changer de téléphone à chaque mise à jour ? Quelles conséquences sur la planète avec des minéraux utilisés mais en nombre limité ? J'ai trouvé l'histoire de Fiona moins intéressante, peut-être parce que plus ancrée dans nos réalités occidentales ?
Pour les profs-docs : à intégrer dans une sélection sur les nouvelles technologies.
s'il y a bien quelque chose que j'adore dans les romans, c'est quand on suit plusieurs personnages avec un destin lié. donc là, et bien, j'étais servie. j'ai été assez surprise de découvrir que le point de vue était omniscient et non interne, ce dont je n'avais plus du tout l'habitude.

ce roman m'a appris énormément de choses. je connaissais, comme tout le monde je pense, les conditions horribles des travailleurs à la chaîne en Chine, ou les guerres liées aux minerais en Afrique, mais seulement dans les grandes lignes. et là je me suis tout simplement prise une grosse claque. je suis passée du "je sais" au "je suis, au plus profond de moi, consciente de ça". ce livre m'a vraiment chamboulée mais j'en ressors davantage consciente du monde dans lequel je vis.

j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Laiping qui m'a beaucoup touchée. elle me fait d'ailleurs beaucoup penser à Marga dans la série Netflix "Las Chicas del Cable".

je trouve ça toujours génial que ce genre de sujets soit évoqué dans des romans young adultes. ils sont plus accessibles et peuvent donc toucher plus de monde.

(bonus, j'ai versé une 💧 à la fin.)

ça n'a aucun rapport avec l'histoire mais j'adooore la couverture du roman et aussi la façon dont il est relié : il n'est pas du tout rigide ce qui est très agréable, et en plus, moins de risque de briser le dos (😭)

c'est donc un roman que je recommande FORTEMENT !!!
Trois jeunes filles dans trois pays différents, trois destins : Fiona avec une existence dorée à Vancouver, Laiping en Chine et travaillant en usine, et Sylvie qui connait l'horreur des guerres au Congo et doit fuir son pays. Un seul point commun : le téléphone : ami ou ennemi selon les cas.

Un beau roman, dur et tendre, des faits de société bien réels et bien traités. Une couverture rose qui ne reflète pas l'univers parfois glauque des jeunes héroïnes. Un beau scenario bien mené.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..