Critique de BOOKSANDRAP

« Dévisagée » est un roman qui se dévore. Je l'ai beaucoup aimé.
On aborde un thème qui est très peu représenté en young adult et qui m'a fascinée : Un récit sur les grands brûlés. Sur leur traumatisme, leur reconstruction psychologique mais aussi parfois sur le syndrome du survivant et sur le nouveau regard qu'ils doivent porter sur eux-même. Je n'avais jamais lu de livre comme celui-ci. L'auteure arrive à merveille à nous porter dans cette histoire et à nous raconter les pensées de cette adolescente orpheline, brulée à plus de 60%. Elle reprends le lycée et doit alors faire face aux regards des gens, à cette période difficile qu'est l'adolescence. J'ai adoré. J'ai franchement passé un super moment de lecture.

En plus de ce thème très particulier, on aborde aussi la différence, l'acceptation de soi, on y parle du deuil, des étapes clés de l'adolescence mais aussi de courage et d'amitié.
C'est tout de même très descriptif. L'auteure ne nous épargne aucun détails, alors pour ceux qui ne supportent pas les cicatrices ou les brulures cela pourrait vous déranger, à vous de voir si vous vous sentez de vous plonger dans un récit qui n'est pas là pour préserver le lecteur mais pour être fidèle et juste envers le quotidien d'Ava.

Les personnages ont tous un côté très attachant. J'ai beaucoup aimé les relations humaines dans ce récit. Entre Ava qui vit désormais chez son oncle et sa tante et qui ont eux aussi perdu leur fille dans cet incendie, le dialogue est très important, et cela apportait très souvent des scènes magnifiques, douloureuses et parfois très tristes mais essentielles. J'ai adoré la manière dont notre héroïne tisse des liens avec les autres personnages. Avec beaucoup de sincérité et de fragilité.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Piper qui est très extravagant et très meneuse je trouve par moments. Elle a parfois des réactions que je n'ai pas forcément apprécié bien quelle vit elle aussi avec le même fardeau, cela n'excuse pas tout les comportements.
Néanmoins même si je n'ai pas forcément accroché a son caractère j'ai adoré l'influence positive qu'elle avait sur Ava. Elle la porte. Elle l'aide à s'ouvrir aux autres, à avoir davantage confiance en elle, à oser, à ne pas baisser constamment les yeux. J'ai beaucoup aimé cet aspect là du roman. C'est un vrai élan d'espoir et de courage, un vrai cri du coeur que nous propose Erin Stewart avec « Dévisagée ».

J'ai passé un chouette moment de lecture. C'était vraiment très sympa et très agréable. Je tiens vraiment à mettre en avant que c'est un thème très peu abordé dans la littérature adolescente et que c'est important de pouvoir découvrir des oeuvres différentes pour une fois. Je vous le recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..