EAN : 9782075129572
Éditeur : Gallimard Jeunesse (06/02/2020)
4.24/5   157 notes
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison : ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble - la violence du regard des autres lui suffit. Sa rencontre avec Piper, une adolescente déchaînée qui porte comme elle des cicatrices, l'aide à surmonter son retour au lycée. Il reste à Ava son humour, des amis fabuleux et une voix faite pour chanter...
Osera-t-elle seulement monter sur sc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

28 avis
29 avis
5 avis
0 avis
0 avis

Gaoulette
  01 juillet 2020
Un hymne à la vie! Un appel à la tolérance! Un droit à la normalité malgré nos cicatrices! Un immense coup de coeur!
Snif snif snif snif…. C'est avec beaucoup d'émotion que je termine ce Young adult. Un roman percutant qui nous fait mal au coeur tellement on ressent la douleur physique et psychique d'Ava notre héroïne.
Erin Stewart ne mâche pas ses mots et nous décrit le calvaire, la remise en question, la peur de cette jeune fille. L'auteure nous ouvre les porte du service hospitalier des grands brûlés.
Ava, 17 ans a fait une promesse : Essayer de retrouver une vie normale. Est-elle prête à affronter le regard des autres?
Une lecture très dure où le jeune lecteur sera face à la bêtise humaine. C'est certes une fiction mais à travers les remerciements, on comprend que l'auteure sait de quoi elle parle. La réalité est bien cruelle.
Un roman touchant dont on ressent tout l'amour de Glenn et Cora qui eux aussi sont en deuil. Des thèmes forts abordés tels que l'amitié, le deuil, la reconstruction , le syndrome du survivant, la dépression juvénile, le harcèlement. Un roman jeunesse qui fait mal, qui bouleverse. Mais il véhicule surtout un message d'espoir. Un énorme coup de coeur!
ART3MIS
  05 mars 2020
Avant de lire ce livre majestueux assure toi d'avoir un paquet de mouchoir, voire plusieurs. Évite de lire le soir aussi. Même si ce livre est très envoûtant je ne te conseille pas, mais alors pas du tout, de faire l'erreur (que j'ai faite, ô désespoir) de lire ce bouquin tard (1h30 du matin O_o)… Les émotions ne sont que plus fortes et c'est fatal pour les coeurs d'artichaut sauf si tu veux te faire un peu mal...
C'est l'histoire d'Ava, une adolescente qui a tout perdu dans un incendie. Ses parents, sa meilleure amie, son apparence et toutes les choses qui vont avec. Elle doit se reconstruire complètement et, selon sa psychologue, retrouver une “nouvelle normalité”. Sauf que ce n'est pas facile quand on la compare avec Freddie Krueger…
Ava, ma très chère Ava, cette fille qui est le personnage principal de l'histoire possède un cynisme à tout épreuve. Dans les moments pesants de l'histoire, elle apporte une touche fraîcheur avec son humour noir. Elle vous arrache un sourire à travers les larmes et l'on ne peut que s'attacher plus encore à elle. Aussi, nous pouvons la voir évoluer au fur et à mesure. Elle est forte et ce trait de caractère est présent durant tout le livre.
Piper : La partenaire de couloir d'Ava est totalement libre d'elle-même. Elle n'hésite pas à dire les choses et met en place une entraide entre Ava et elle. Ce personnage a ses défauts mais ses qualités aussi. Elle est totalement dans l'optique de se démarquer, ne pas devenir une autre de ses victimes du feu. Ah oui et elle ne jure que par le fuchsia… :)
Dès les premières pages on comprend que ce livre n'est pas comme les autres, Erin Stewart nous montre sans retenu la vie brisée d'Ava et à plusieurs reprises l'émotion monte aux yeux. Il nous montre la bravoure de ces personnes.
Ce livre m'a transporté avec Ava, Piper, Asad et les profonds débiles des lycées. Je n'ai pas lu, j'ai vécu l'histoire. Et boudiou !, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! Cette histoire est touchante, elle nous fait comprendre que tout le monde a des cicatrices plus ou moins visibles mais elles font parti de notre histoire. J'avais peur que l'auteur tombe dans du cliché mais pas du tout, ce roman est hors du commun !
C'est un “modèle” pour nous tous ;),
Bonne lecture !
Lesperanza
  20 avril 2021
C'est un livre dont je connaissais la couverture depuis un moment, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de le retourner pour lire le résumé. Mais ce jour-là, quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'a immédiatement tenté ainsi que le "Pour ceux qui ont aimé 'Qui es-tu Alaska' et 'Tous nos jours parfaits'". :)
Le livre nous centre sur Ava, adolescente ayant été prise dans un incendie où elle y a perdu ses parents et sa cousine. Seule survivante et vivant avec son oncle et sa tante, la jeune fille se retrouve Grande Brûlée, portant des cicatrices à jamais. La voilà alors revenant au lycée et devant faire face aux regards des autres... Sa rencontre avec Piper, portant elle-aussi des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre, va alors l'aider à faire face à ce quotidien difficile.
C'est le premier livre que je lis centrée sur une Grande Brûlée, et je trouve que c'est sincèrement une très bonne chose que le sujet soit abordée dans la littérature jeunesse/YG. Vraiment :)
Je suis l'influenceuse DouzeFevrier depuis un moment à présent (une jeune femme dont le déguisement a pris feu alors qu'elle n'avait que seize ans, que j'admire énormément et qui partage des messages très forts sur les réseaux sociaux ^^) donc je savais deux trois choses sur la vie de Grande Brûlée, mais pour être honnête je ne pourrais jamais imaginer le dixième de ce que ça doit faire de se réveiller un jour à l'hôpital et d'avoir plus de la moitié de son corps brûlé... Non, je ne pourrais jamais savoir ce que ça doit faire.
Ava avait quinze ans quand a lieu l'incendie. Mon âge. Et elle a seize ans dans le livre. J'ai de suite ressenti énormément de compassion et d'attachement pour elle ; ce livre m'a d'ailleurs ému dès les premières pages.
J'ai eu au départ un peu de mal à cerner Piper, qui est une fille franche avec un fort caractère. Mais j'ai fini par vraiment l'aimer, même si pour être sincère, je ne l'ai pas adoré non plus. C'est un personnage très touchant mais je crois qu'il me manquait quelque chose pour que je m'attache complètement.
Quant au garçon, Isad, je l'ai apprécié dès les premiers instants ! (même si j'avoue que j'étais aussi stupéfaite et déçue qu'Ava quand on apprend quelque chose le concernant... *comprendra qui pourra*)
N'empêche que je trouve les personnages très bien construits ! Ils ont tous leurs qualités, leurs défauts. Ils sont tous humains, et j'ai beaucoup aimé car ce roman ne tombe pas dans les clichés je trouve !
Honnêtement, ce livre fut un coup de coeur. Ce livre est incroyable. Ce livre est une claque. Empli de vérité, sans nul doute de beaucoup de réalisme, et immensément touchant, avec une belle touche d'humanité et de tolérance.
J'en ai eu les larmes aux yeux à certains moments...
Une très belle découverte que je conseille à tous ! ♥
letilleul
  23 juillet 2020
Rien de mieux que ce roman pour comprendre et expérimenter la souffrance et le handicap lié à un accident dramatique de la vie ! le roman ne fait aucune concession quant à la colère, au désespoir, à la souffrance corporelle atroce qui dévastent Ava, jeune fille de 16 ans dont l'avenir vole en éclat du jour au lendemain. Mais quel exemple de force morale, de l'indispensable force que donne sa passion pour le chant, ainsi qu' un entourage familial aimant.
Son retour au lycée est une épreuve que seul quelqu'un d'exceptionnellement solide peut endurer. le lecteur est révolté à la lecture par la bêtise des groupes et de la société face au handicap, à la différence. Heureusement les germes de l'humanité sont les plus forts avec une belle rencontre, un amitié qui contribue à épanouissement et à la confiance en soi. Un roman qui transforme et bouleverse
Lien : http://www.liresousletilleul..
Analire
  28 février 2020
Ava a perdue ses parents et sa cousine dans un incendie qui a ravagé sa maison. Sauvée in extremis de la mort, la jeune fille conserve néanmoins des cicatrices qui lui rappèleront à tout jamais ce drame : elle est brûlée à plus de 60% du corps, la laissant défigurée et différente. Après de longs mois de coma et de greffes diverses, Ava sort de l'hôpital et est poussée par sa tante et son oncle à se re-sociabiliser en retournant à l'école. D'abord mal à l'aise par tous ces regards interrogateurs, rieurs, dégoûtés qui s'abattent sur elle, Ava va faire la rencontre de Piper, une jeune fille également victime d'un incendie qui lui a coûté ses jambes et lui a laissé des cicatrices indélébiles. Ensemble, elles vont se soutenir et réapprendre à profiter pleinement de la vie.
L'amitié qui lie Ava et Piper est belle, pure, profonde et sincère. Toutes deux ont vécues des atrocités qui les rassemblent et font qu'elles se comprennent sans doute plus que quiconque puisse le faire. Elles se ressemblent dans leurs malheurs, mais aussi dans leurs difficultés à s'accepter et à se faire accepter. Dans cette tâche difficile, elles sont soutenues par leurs proches, mais aussi par Madame Layne, une grande brûlée qui dirige un groupe de soutien pour les personnes ayant subies le même incident, ainsi que par un jeune homme nommé Asad, sympathique, drôle, attachant et très attaché aux jeunes filles.
Erin Stewart s'attaque à des sujets contemporains, qui reviennent souvent dans les romans jeunesse récemment édités : le harcèlement scolaire, les moqueries, le jugement, les différences, l'acceptation de soi. L'apparence physique d'Ava est différente de celles des jeunes filles dites « normales » : Ava a des cicatrices qui lui parsèment l'intégralité du corps, il lui manque une oreille, elle a une main sur laquelle on lui a greffé un orteil, elle a des trous pleins le crâne chevelu… elle n'est plus la Ava d'Avant l'Incendie, comme elle aime à s'appeler, physiquement et mentalement, l'ensemble de sa vie a basculée, la transformant à jamais. Mais elle n'en reste pas moins une jeune fille normale, qui a besoin d'être entourée d'amour, de se faire des amis, de sortir, de tomber amoureuse, de rire et de vivre son rêve : chanter. Ava va devoir accepter sa nouvelle apparence physique et se bâtir sa « nouvelle normalité ». Un défi de taille, mais essentiel pour qu'elle puisse poursuivre sa vie sainement.
J'ai beaucoup appréciée les leçons de morales distillées un peu partout dans ce récit. Je suis certaine que cette histoire permettra aux jeunes adolescents qui la liront de changer partiellement leur façon de penser et de juger autrui.
Un roman captivant, doté d'une puissance narrative qui fait réfléchir sur l'acceptation de soi et le jugement d'autrui. J'ai passé un bon moment de lecture, pleins d'émotions.
Lien : https://analire.wordpress.co..

IdeesLivresIdeesLivres   27 août 2020
Je voudrais un phénix comme le sien, mais pas quelque chose qui couvre tout le dos…
Tout en se tenant le menton, Gabriel s’appuie sur un des fauteuils inclinables afin d’observer mon corps. S’il est choqué par mes cicatrices, il n’en montre rien. Il me scrute posément, centimètre par centimètre.
- Je vais te dire pareil qu’à Piper, reprend-il enfin. Tu n’as pas besoin d’un tatouage.
- Tu es un drôle de commerçant…
- Écoute… Les gens viennent choisir une image sur ce mur pour dire au monde qui ils sont. Pour exprimer quelque chose d’eux. (Il tend la main mais s’arrête avant de me toucher.) Je peux ?
J’acquiesce. Il attrape mes deux mains, visiblement pas impressionné, et écarte mes bras.
- Mais toi, tes cicatrices racontent déjà tout.
- Et qu’est-ce qu’elles racontent, exactement ?
Il me fixe avec une intensité troublante.
- Que tu es plus forte que ce qui a failli te tuer.
Même si je perçois à peine le contact de ses doigts sur ma peau insensible, un frisson me parcourt.
- Oublie le tatouage, continue-t-il. Tu es déjà une œuvre d’art à toi toute seule !
AnalireAnalire   20 février 2020
Quand une ado normale se regarde dans le miroir, c'est pour vérifier que son rouge à lèvres n'a pas débordé ou que son brushing n'est pas retombé. Son reflet la rassure, et si elle n'aime pas ce qu'elle voit, elle s'arrange.
Mais pour moi, le miroir est un rappel.
"Tu es un monstre."
Impossible de changer ça.
LesperanzaLesperanza   20 avril 2021
- Tu sais, ça me fait penser à la chanson tout à l’heure : les autres nous changent. C’est comme si on était des boules sur une table de billard. Certaines roulent au hasard, mais d’autres suivent une logique dans le chaos et, quand elles nous heurtent, elles modifient notre trajectoire.
JuinJuin   28 juillet 2021
Asad se tourne vers moi, haussant les sourcils.
- Pitié, pas un proverbe chinois ! La plupart du temps, ils ne disent pas tout ce que tu crois et alors que tu penses avoir " Espoir et Amour" sur le poignet, il y a écrit " Où sont les toilettes ? "
( p 418)
LesperanzaLesperanza   18 avril 2021
- Mon père disait que le passé est partout autour de nous. Il disait aussi que les étoiles sont de petites fenêtres sur le paradis, pour que nos proches puissent nous regarder vivre...
Piper manque de s'étrangler avec son pop-corn.
- C'était le roi lion, ton père ?