EAN : 9782075129572
Gallimard Jeunesse (06/02/2020)
4.21/5   268 notes
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison : ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble - la violence du regard des autres lui suffit. Sa rencontre avec Piper, une adolescente déchaînée qui porte comme elle des cicatrices, l'aide à surmonter son retour au lycée. Il reste à Ava son humour, des amis fabuleux et une voix faite pour chanter...
Osera-t-elle seulement monter sur sc... >Voir plus
Que lire après DévisagéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique

Il y a un an, un terrible incendie a ravagé sa maison. Plus terrible encore, ses parents et sa cousine dont elle était très proche sont décédés. Aujourd'hui, Ava, brûlée à 60 %, panse toujours ses blessures, aussi bien psychiques que physiques. Après deux mois de coma, des dizaines d'opérations et de greffes, son corps cicatrise petit à petit. Et le docteur Sharp lui apprend que dorénavant, elle n'a plus besoin de son masque en plastique. Avec Cora, sa tante qui l'a recueillie, tous les deux sont d'accord sur le fait qu'il est temps pour l'adolescente, après être restée depuis tout ce temps cloîtrée, de reprendre les cours au lycée. Aussitôt, Ava refuse mais devant l'insistance de Cora, qui, elle, a perdu sa fille, elle accepte pour une période d'essai de deux semaines. C'est au lycée Crossroads High, où elle ne connaît personne, qu'Ava tente de reprendre une vie « normale ». Dès ses premiers pas dans les couloirs, elle est dévisagée, parfois moquée, et les regards qu'on lui jette, de pitié, dégoût ou curiosité, sont aussi insupportables que blessants. Heureusement, tous les lycéens ne sont pas les mêmes et deux d'entre eux vont l'aider à se sentir mieux...

Blessée dans son coeur et dans sa chair, Ava, une adolescente de 16 ans, va devoir s'armer de courage pour affronter encore toutes les épreuves auxquelles elle va être confrontée. Déjà battante et combattante, c'est aux regards des autres qu'elle va devoir face face maintenant qu'elle réintègre le lycée. Et c'est un long parcours qui l'attend d'autant qu'on sait combien les adolescents ne sont pas tendres entre eux. Heureusement que son oncle et sa tante, ainsi que Piper et Asad, vont l'aider, la soutenir, la porter et l'encourager à aller de l'avant. Avec beaucoup de réalisme (grâce, comme le souligne Erin Stewart dans les remerciements, aux nombreux témoignages qu'elle a récoltés auprès des grands brûlés), d'émotions et de tendresse envers ses personnages, l'auteure dépeint le parcours ô combien difficile d'Ava, une adolescente extrêmement touchante que l'on ne peut qu'admirer. Elle aborde ici un sujet plutôt rare en littérature jeunesse et montre combien le regard que l'on porte sur soi et le regard des autres peuvent être blessants et cruels. le deuil, l'amitié, la tolérance, la dépression, le syndrome du survivant... autant de thèmes intelligemment traités.
Un roman émouvant et empreint d'humanité...
Un hymne à la vie! Un appel à la tolérance! Un droit à la normalité malgré nos cicatrices! Un immense coup de coeur!
Snif snif snif snif…. C'est avec beaucoup d'émotion que je termine ce Young adult. Un roman percutant qui nous fait mal au coeur tellement on ressent la douleur physique et psychique d'Ava notre héroïne.
Erin Stewart ne mâche pas ses mots et nous décrit le calvaire, la remise en question, la peur de cette jeune fille. L'auteure nous ouvre les porte du service hospitalier des grands brûlés.
Ava, 17 ans a fait une promesse : Essayer de retrouver une vie normale. Est-elle prête à affronter le regard des autres?
Une lecture très dure où le jeune lecteur sera face à la bêtise humaine. C'est certes une fiction mais à travers les remerciements, on comprend que l'auteure sait de quoi elle parle. La réalité est bien cruelle.
Un roman touchant dont on ressent tout l'amour de Glenn et Cora qui eux aussi sont en deuil. Des thèmes forts abordés tels que l'amitié, le deuil, la reconstruction , le syndrome du survivant, la dépression juvénile, le harcèlement. Un roman jeunesse qui fait mal, qui bouleverse. Mais il véhicule surtout un message d'espoir. Un énorme coup de coeur!
Erin Stewart avec Dévisagée ouvre la porte des services des grands brûlés. C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Ava, cela fait 1 an jour pour jour qu'elle a été prise dans l'incendie qui a ravagé sa maison et vu périr ses parents et sa cousine Sara qui était aussi sa meilleure amie.
La voilà sur le point de franchir à nouveau les portes du lycée. En sera t'elle capable? Non seulement elle a perdu ses proches mais elle n'est plus qu'un patchwork de cicatrices, de greffes et son visage .. même elle refuse de se regarder dans un miroir ... alors le regard des autres ???
Ava a 16 ans , c'est une adolescente comme les autres mais où est passée celle qu'elle était , où est la normalité, où commence la sienne? . Sa rencontre avec Piper et Asad va lui ouvrir de nouvelles portes et elle en a sacrément besoin.
Ce roman est fortement inspiré par les témoignages réels, cela se sent à travers les mots, les réactions des personnages principaux. le comportement de chacun d'entre nous face à la différence relève t'il de l'indifférence, de la fuite, de la pitié, de la crainte? .. que de questions posées, à chacun le soin d'essayer d'y répondre.
A découvrir
Avant de lire ce livre majestueux assure toi d'avoir un paquet de mouchoir, voire plusieurs. Évite de lire le soir aussi. Même si ce livre est très envoûtant je ne te conseille pas, mais alors pas du tout, de faire l'erreur (que j'ai faite, ô désespoir) de lire ce bouquin tard (1h30 du matin O_o)… Les émotions ne sont que plus fortes et c'est fatal pour les coeurs d'artichaut sauf si tu veux te faire un peu mal...

C'est l'histoire d'Ava, une adolescente qui a tout perdu dans un incendie. Ses parents, sa meilleure amie, son apparence et toutes les choses qui vont avec. Elle doit se reconstruire complètement et, selon sa psychologue, retrouver une “nouvelle normalité”. Sauf que ce n'est pas facile quand on la compare avec Freddie Krueger…

Ava, ma très chère Ava, cette fille qui est le personnage principal de l'histoire possède un cynisme à tout épreuve. Dans les moments pesants de l'histoire, elle apporte une touche fraîcheur avec son humour noir. Elle vous arrache un sourire à travers les larmes et l'on ne peut que s'attacher plus encore à elle. Aussi, nous pouvons la voir évoluer au fur et à mesure. Elle est forte et ce trait de caractère est présent durant tout le livre.

Piper : La partenaire de couloir d'Ava est totalement libre d'elle-même. Elle n'hésite pas à dire les choses et met en place une entraide entre Ava et elle. Ce personnage a ses défauts mais ses qualités aussi. Elle est totalement dans l'optique de se démarquer, ne pas devenir une autre de ses victimes du feu. Ah oui et elle ne jure que par le fuchsia… :)

Dès les premières pages on comprend que ce livre n'est pas comme les autres, Erin Stewart nous montre sans retenu la vie brisée d'Ava et à plusieurs reprises l'émotion monte aux yeux. Il nous montre la bravoure de ces personnes.
Ce livre m'a transporté avec Ava, Piper, Asad et les profonds débiles des lycées. Je n'ai pas lu, j'ai vécu l'histoire. Et boudiou !, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! Cette histoire est touchante, elle nous fait comprendre que tout le monde a des cicatrices plus ou moins visibles mais elles font parti de notre histoire. J'avais peur que l'auteur tombe dans du cliché mais pas du tout, ce roman est hors du commun !

C'est un “modèle” pour nous tous ;),
Bonne lecture !
C'est un livre dont je connaissais la couverture depuis un moment, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de le retourner pour lire le résumé. Mais ce jour-là, quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'a immédiatement tenté ainsi que le "Pour ceux qui ont aimé 'Qui es-tu Alaska' et 'Tous nos jours parfaits'". :)

Le livre nous centre sur Ava, adolescente ayant été prise dans un incendie où elle y a perdu ses parents et sa cousine. Seule survivante et vivant avec son oncle et sa tante, la jeune fille se retrouve Grande Brûlée, portant des cicatrices à jamais. La voilà alors revenant au lycée et devant faire face aux regards des autres... Sa rencontre avec Piper, portant elle-aussi des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre, va alors l'aider à faire face à ce quotidien difficile.

C'est le premier livre que je lis centrée sur une Grande Brûlée, et je trouve que c'est sincèrement une très bonne chose que le sujet soit abordée dans la littérature jeunesse/YG. Vraiment :)
Je suis l'influenceuse DouzeFevrier depuis un moment à présent (une jeune femme dont le déguisement a pris feu alors qu'elle n'avait que seize ans, que j'admire énormément et qui partage des messages très forts sur les réseaux sociaux ^^) donc je savais deux trois choses sur la vie de Grande Brûlée, mais pour être honnête je ne pourrais jamais imaginer le dixième de ce que ça doit faire de se réveiller un jour à l'hôpital et d'avoir plus de la moitié de son corps brûlé... Non, je ne pourrais jamais savoir ce que ça doit faire.

Ava avait quinze ans quand a lieu l'incendie. Mon âge. Et elle a seize ans dans le livre. J'ai de suite ressenti énormément de compassion et d'attachement pour elle ; ce livre m'a d'ailleurs ému dès les premières pages.

J'ai eu au départ un peu de mal à cerner Piper, qui est une fille franche avec un fort caractère. Mais j'ai fini par vraiment l'aimer, même si pour être sincère, je ne l'ai pas adoré non plus. C'est un personnage très touchant mais je crois qu'il me manquait quelque chose pour que je m'attache complètement.
Quant au garçon, Isad, je l'ai apprécié dès les premiers instants ! (même si j'avoue que j'étais aussi stupéfaite et déçue qu'Ava quand on apprend quelque chose le concernant... *comprendra qui pourra*)
N'empêche que je trouve les personnages très bien construits ! Ils ont tous leurs qualités, leurs défauts. Ils sont tous humains, et j'ai beaucoup aimé car ce roman ne tombe pas dans les clichés je trouve !

Honnêtement, ce livre fut un coup de coeur. Ce livre est incroyable. Ce livre est une claque. Empli de vérité, sans nul doute de beaucoup de réalisme, et immensément touchant, avec une belle touche d'humanité et de tolérance.
J'en ai eu les larmes aux yeux à certains moments...

Une très belle découverte que je conseille à tous ! ♥

C'est la première fois que je viens ici sans Sara. Le soleil nous brûlait le visage en été. En hiver, on se laissait tomber bras écartés dans la neige. On faisait des projets, on s'échangeait des secrets.
C'est étrange comme tout disparaît – vos rêves, vos discussions – en même temps que votre confident.
Je voudrais un phénix comme le sien, mais pas quelque chose qui couvre tout le dos…
Tout en se tenant le menton, Gabriel s’appuie sur un des fauteuils inclinables afin d’observer mon corps. S’il est choqué par mes cicatrices, il n’en montre rien. Il me scrute posément, centimètre par centimètre.
- Je vais te dire pareil qu’à Piper, reprend-il enfin. Tu n’as pas besoin d’un tatouage.
- Tu es un drôle de commerçant…
- Écoute… Les gens viennent choisir une image sur ce mur pour dire au monde qui ils sont. Pour exprimer quelque chose d’eux. (Il tend la main mais s’arrête avant de me toucher.) Je peux ?
J’acquiesce. Il attrape mes deux mains, visiblement pas impressionné, et écarte mes bras.
- Mais toi, tes cicatrices racontent déjà tout.
- Et qu’est-ce qu’elles racontent, exactement ?
Il me fixe avec une intensité troublante.
- Que tu es plus forte que ce qui a failli te tuer.
Même si je perçois à peine le contact de ses doigts sur ma peau insensible, un frisson me parcourt.
- Oublie le tatouage, continue-t-il. Tu es déjà une œuvre d’art à toi toute seule !
Mon père disait que le passé est partout autour de nous. Il disait aussi que les étoiles sont de petites fenêtres sur le paradis, pour que nos proches puissent nous regarder vivre...
J'entends mon père dire à la petite fille de huit ans que j'étais que la vie est aussi vaste que la galaxie. « Vise les étoiles les plus hautes, Ava, tu en décrocheras forcément une. Mais d'abord, il faut viser. »
Une force nouvelle envahit mon corps, et je sais que cette force fait partie de ce que je suis.
Alors que je m'accroche à ces trois étoiles, je comprends que mon corps ne dit pas tout de moi.
Que mes cicatrices ne me définissent pas.
Une par une, d'autres lumières s'allument - une voie lactée de smartphones qui brillent dans le noir - atteignant cette part de moi que le feu n'a pas pu détruire.
J'inspire profondément.
Les mots sortent tout seuls.
Dans les ténèbres, portée par les innombrables petites lueurs, je chante.