Critique de MademoiselleMaeve

commençais un peu à avoir envie de piocher dans MA Pile à Lire. Bref, je suis repartie avec Dévisagée sous le bras.

Dévisagée, premier roman d'Erin Stewart, raconte l'histoire d'Ava. Ava, seule survivante de l'incendie de sa maison. Survivante alors qu'elle a tout perdu. Ses parents, sa cousine Sara et son visage. Son corps a été brûlée à 60%. Elle vit désormais chez son oncle et sa tante, qui sont eux-aussi en deuil, Sara était leur fille. On comprend vite que le contexte est lourd. Qu'il va être question de deuil, de harcèlement, de résilience. Qu'il est bien possible que ce roman soit dur.

Ava, après un an d'hôpital, de soins, et d'opérations diverses, peut retourner au lycée. Même si c'est dans un autre lycée où elle ne connaît personne – pour elle, l'Ancienne Ava est morte dans l'incendie – elle sait que ça va être une véritable torture. Elle a déjà fait l'expérience du regard des autres et tout le monde sait qu'au lycée, c'est l'enfer quand on ne rentre pas dans le moule. Heureusement pour Ava, deux élèves vont lui témoigner aussitôt de la sympathie. Et l'aider à se reconstruire, à faire le lien avec l'Ancienne Ava. Et Ava aussi va se retrouver à changer le cours de l'existence de beaucoup de monde.

Dévisagée est un joli roman. Plein d'optimisme et d'espoir. Et pas non plus cucul. J'ai pensé à Wonder de R.J. Palacio pour l'intégration à l'école d'une personne différente et à Miss Dumpin de Julie Murphy pour le côté inspirant du personnage. Bref, un livre que je ne regrette finalement pas du tout d'avoir lu.