Critique de Ewylyn

Une fois de plus, c'est une découverte très intéressante. J'ai profité du challenge de Bulledop « Booktajournée » pour le lire, il est très touchant et atypique et même s'il y a des choses qui me font tiquer, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse ainsi que le site On lit plus fort pour cette découverte.

J'ai apprécié de rencontrer la jeune Ava, elle est aussi fragile que forte, elle est captivante et j'ai bien aimé suivre son évolution, ses changements. de plus, elle est plutôt drôle et piquante, son histoire fait forcément réfléchir, elle interpelle et interroge, pourra déranger également. Elle est brûlée à 60 %, et ne nous cache rien de son calvaire, de ses idées sombres, du fait qu'elle souffre autant physiquement qu'à cause du regard des autres. C'est donc une héroïne attachante et incroyable que nous propose de suivre Erin Stewart.

L'histoire est très touchante, simple et elle manquera peut-être de rebondissements pour beaucoup de lecteurs, néanmoins, l'intrigue sait être percutante. Rien n'est acquis, personne n'est mauvais ou bon, même quand on vous présente des personnages en apparence antagonistes ou amicaux. J'ai apprécié les thèmes développés comme le deuil, l'identité et la reconstruction, l'amitié et la famille, la souffrance. L'idée de se trouver une nouvelle normalité quand tout a été éclaté en mille morceaux. L'autrice sait jouer sur les émotions, elle sait distiller ses messages avec justesse, humour et philosophie. Sa plume est efficace, moderne et très fluide, j'ai pris plaisir à suivre les personnages, à découvrir ce quotidien morcelé qu'Ava doit recoller pour s'en sortir. Les pages défilent très vite et le final est fantastique. Par ailleurs, j'ai adoré ces petites références aux comédies musicales de Broadway, au Magicien d'Oz et Wicked, au théâtre en général, c'était très cool.

Ava vit désormais avec son oncle et sa tante, Glenn et Cora ont perdu leur fille dans l'incendie qui a tué les parents d'Ava. J'ai adoré ce couple, j'ai senti à quel point ils étaient attachés à leur fille décédée, tout en s'accrochant à Ava. Ce fut une famille touchante, un peu maladroite par moment, mais j'ai apprécié ce couple, leur caractère et leur force moral. J'ai eu un petit coup de coeur pour Asad. Il est vraiment sympathique et hors norme, perché dans son univers et c'était super marrant, original et atypique. J'ai en revanche eu plus de mal avec Piper. Son histoire, la vérité, tout ça a beau la rendre attachante, je ne l'ai pas aimé avec son côté dirigiste, sa haine qu'elle camouflait en cynisme, les mensonges et magouilles dans le dos d'Ava… On sent toute la fragilité de Piper, son mordant, elle est drôle et piquante, mais les points négatifs m'ont fait tiquer sur plus d'un point, c'était trop pour apprécier pleinement ce personnage.

En conclusion, c'est un roman très intéressant que nous offre Erin Stewart. Il est prenant à cause de son sujet, de cette manière à la fois moderne et humoristique de traiter de certains sujets. C'est dérangeant et déconcertant, tout en étant très sympathique et agréable à lire. Beaucoup de philosophie, de références culturelles, d'émotions et des personnages très attachants. J'ai passé un chouette moment de lecture et nul doute que le roman fut marquant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..