Critique de Octopusisreading

On peut dire qu'Ava a tout perdu dans l'incendie : sa maison, ses parents, sa cousine ainsi que son propre corps. Brûlée à 60%, voici un an qu'elle enchaîne les opérations, coincée dans ses vêtements compressifs. Comble de l'horreur ? Sa tante ainsi que ses médecins veulent la renvoyer sur les bancs du lycée...
J'ai beaucoup aimé, voilà. J'ai beaucoup pleuré aussi, parce que je ne cessais de compatir avec Ava. Comment réagir à la perte du corps que l'on a connu ? Comment oser se montrer en public, encore plus au lycée où l'apparence est capitale ? Comment se sentir bien quand vous avez tout perdu ? Comment parvenir à gravir la montagne à nouveau ? Ce livre est une belle leçon : tout ne va pas toujours comme prévu (et c'est ça qu'on aime dans un bouquin, je ne le répéterai jamais assez), mais derrière les nuages, il y a le soleil (ça fait très carte bidon de bon rétablissement).
Et comment ne pas aimer les personnages ? Piper, une personnalité flamboyante, haute en nuances de rose, une amie et une alliée. Asad, le gars de l'ombre qui connait sur le bout des doigts les comédies musicales (à vous donner envie d'aller voir ou de lire Wicked). L'oncle et la tante d'Ava, toujours présents, même dans la détresse.
C'est un bouquin qui se lit à la vitesse de la combustion (ça ne se dit pas). Vraiment, les pages tournent, ça se dévore ! J'ai adoré les références à Wicked et au Magicien d'Oz, surtout en sachant que l'actrice qui jouait la méchante sorcière de l'Ouest a été brûlée aux mains et au visage durant le tournage, brûlée comme Ava donc (merci Culottées).