Critique de despagespoursenvoler_

Une très belle lecture, très prenante et touchante.
J'ai lu ce roman en une journée seulement. Cela peut déjà vous donner une idée de l'additivité de cette histoire de 450 pages. J'ai beaucoup aimé Dévisagée car l'auteure a choisi de nous parler d'un thème que je n'avais encore jamais vu dans les livres que j'ai pu lire et qui est peu traité : les grands brûlés. L'auteure brise la glace et se décide à nous parler de la vie d'une jeune fille de 16 ans qui a été bouleversée par un incendie. le corps de la jeune fille a fortement été brûlé à 60% et les parties restées intactes furent entamées par la chirurgie qu'elle a dû subir afin de réparer son enveloppe corporelle. Lorsque Ava se regarde dans le miroir, ce n'est plus la jeune fille qu'elle était qu'elle voit. C'est un visage hideux et un corps plein de cicatrices. C'est un corps que personne ne peut aimer, un corps qui effraie.
C'est à travers le point de vue de cette toute jeune fille que nous sommes plongés au coeur de l'expérience que peut traverser un grand brûlé. L'auteure a écrit son livre sur la base de témoignages, ce qui lui permet de décrire une situation et des sentiments réels même si romancés. Un message se détache très bien de ce roman : celui de la résilience. Mais le roman, avec beaucoup d'humour, évoque de nombreux autres thèmes (amour, amitié, adolescence, culpabilité, deuil, acceptation de soi, théâtre, famille…). J'ai adoré me plonger dans la lecture de ce roman si particulier et si profond.
Ce roman n'a pas été un coup de coeur car je pense que les histoires qui se déroulent au lycée ne me correspondent plus vraiment. En outre, l'auteure se joue des clichés tout en s'appuyant sur d'autres. Chaque individu est un personnage type et peu nuancé. Enfin, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément de rebondissements. le tout était assez prévisible.
Mais ces derniers points ne changent rien au fait que ce livre est sublime et mérite d'être lu. Une belle histoire à découvrir.