Critique de ma_bouquinerie

"Les mots ont du pouvoir parce qu'on les charge de sens. "Haine". "Amour". "Espoir". "Colère". Je dois avouer que ce livre m'a retournée... (Merci sensibilité). J'en ai lu des livres comme celui-là en secondaire... Mais ils ne m'ont jamais fait cet effet (où alors j'attrape un coeur de madeleine en vieillissant). C'est un thème que l'on retrouve facilement dans la littérature jeunesse: comment survivre au regard des autres. Je pense que la force de l'auteure c'est justement le sens qu'elle met dans les mots qu'elle choisit.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'on ne suit pas "que Ava", l'héroïne principale, la grande brûlée. Les personnages qui gravitent ont eux aussi des cicatrices visibles ou non. Cela permet de mettre des nuances, de ne pas rester focaliser sur le caractère physique. À chacun sa douleur et ne refouler jamais la possibilité qu'une personne souffre, même si cela ne se voit pas.

Je vous conseille de le lire une fois, mais ne vous méprenez pas. On a tous des cicatrices et cette histoire risque de les titiller... Si vous l'avez lu je vous laisse deviner pourquoi j'ai choisi de mettre cette bougie sur la photo. Si vous ne l'avez pas lu... J'espère que vous laisserez votre curiosité l'emporter!