Critique de Lesperanza

C'est un livre dont je connaissais la couverture depuis un moment, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de le retourner pour lire le résumé. Mais ce jour-là, quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'a immédiatement tenté ainsi que le "Pour ceux qui ont aimé 'Qui es-tu Alaska' et 'Tous nos jours parfaits'". :)

Le livre nous centre sur Ava, adolescente ayant été prise dans un incendie où elle y a perdu ses parents et sa cousine. Seule survivante et vivant avec son oncle et sa tante, la jeune fille se retrouve Grande Brûlée, portant des cicatrices à jamais. La voilà alors revenant au lycée et devant faire face aux regards des autres... Sa rencontre avec Piper, portant elle-aussi des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre, va alors l'aider à faire face à ce quotidien difficile.

C'est le premier livre que je lis centrée sur une Grande Brûlée, et je trouve que c'est sincèrement une très bonne chose que le sujet soit abordée dans la littérature jeunesse/YG. Vraiment :)
Je suis l'influenceuse DouzeFevrier depuis un moment à présent (une jeune femme dont le déguisement a pris feu alors qu'elle n'avait que seize ans, que j'admire énormément et qui partage des messages très forts sur les réseaux sociaux ^^) donc je savais deux trois choses sur la vie de Grande Brûlée, mais pour être honnête je ne pourrais jamais imaginer le dixième de ce que ça doit faire de se réveiller un jour à l'hôpital et d'avoir plus de la moitié de son corps brûlé... Non, je ne pourrais jamais savoir ce que ça doit faire.

Ava avait quinze ans quand a lieu l'incendie. Mon âge. Et elle a seize ans dans le livre. J'ai de suite ressenti énormément de compassion et d'attachement pour elle ; ce livre m'a d'ailleurs ému dès les premières pages.

J'ai eu au départ un peu de mal à cerner Piper, qui est une fille franche avec un fort caractère. Mais j'ai fini par vraiment l'aimer, même si pour être sincère, je ne l'ai pas adoré non plus. C'est un personnage très touchant mais je crois qu'il me manquait quelque chose pour que je m'attache complètement.
Quant au garçon, Isad, je l'ai apprécié dès les premiers instants ! (même si j'avoue que j'étais aussi stupéfaite et déçue qu'Ava quand on apprend quelque chose le concernant... *comprendra qui pourra*)
N'empêche que je trouve les personnages très bien construits ! Ils ont tous leurs qualités, leurs défauts. Ils sont tous humains, et j'ai beaucoup aimé car ce roman ne tombe pas dans les clichés je trouve !

Honnêtement, ce livre fut un coup de coeur. Ce livre est incroyable. Ce livre est une claque. Empli de vérité, sans nul doute de beaucoup de réalisme, et immensément touchant, avec une belle touche d'humanité et de tolérance.
J'en ai eu les larmes aux yeux à certains moments...

Une très belle découverte que je conseille à tous ! ♥