Critique de Pikminesse

Ce roman relate l'histoire d'une jeune adolescente Ava dont la maison a été détruite par le feu. Les victimes ; ses parents, sa cousine et elle survivante. Elle se retrouve donc à l'hôpital au service des grands brulés. Après plus d'une dizaine d'opérations chirurgicales, sa vie d'adolescente doit reprendre : lycée, vie sociale, activités..
Défigurée, elle sera donc Dévisagée. Elle devra se confronter aux réactions des autres : leur regard de dégoût, leur pitié, leur embarras. Sur son chemin, elle rencontrera deux lycéens qui l'aideront, grâce à une bonne dose d'humour noir, à accepter ce nouveau corps couvert de cicatrices.
Le soutien de son entourage et bien évidemment sa force de caractère lui permettra d' appréhender une nouvelle normalité.

C'est la première fois que je lis un roman sur ce sujet : j'ai appris à quoi servait le masque que certains grands brûlés portent, et découvert l'existence des vêtements compressifs.
Le sujet du traitement médical subi par ces grands brûlés est survolé, mais on comprend bien que c'est loin d'être une partie de plaisir. Ce sont des survivants.
J'ai apprécié cette lecture.

Lu dans le cadre ' Plumes Féminines 2021 '.