Critique de helolitla

Une très belle lecture ! Un roman très émouvant dans lequel on suit Ava, une jeune femme qui a tout perdu lors de l'incendie de sa maison : ses parents, sa cousine, et une partie de son corps qui a été brûlé à plus de 60 %. Elle a subi un nombre incalculable d'opérations et de greffes, et son corps porte à jamais la marque de ce drame. Mais quasi un an après les faits, elle va devoir retourner au lycée, et endurer les regards de ses camarades…

Dévisagée, c'est l'histoire d'un drame, mais aussi et surtout d'une reconstruction, celle d'une jeune femme qui a perdu beaucoup. Mais aussi une jeune femme qui a encore la vie devant elle, et des proches sur qui elle peut compter.
D'un côté, il y a les moqueries, les coups bas, de l'autre il y a des rencontres, et l'amour inconditionnel de sa tante et de son oncle, pourtant brisés eux aussi après la perte de leur fille. Il y a l'espoir.

Un texte qui aborde le quotidien d'une grande brûlée, les soins, les traitements, le matériel (et les coûts exorbitants avec le système médical des États-Unis). Un roman qui n'épargne pas les difficultés, mais montre qu'au bout, on peut toujours trouver un peu de bonheur.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, son courage dans la tourmente. Elle ne nous cache pas ses complexes, ses hésitations, mais elle tente de trouver une solution. Pour sa tante et son oncle, puis pour elle. Elle vit avec le poids d'être la seule à avoir survécu, avec une certaine culpabilité. Elle vit dans le souvenir de sa cousine.

Un roman qui nous montre à quel point le regard des autres peut être blessant, et qu'il faut savoir s'en détacher, un roman poignant qui parle de deuil et de tolérance. Une lecture émouvante et passionnante.