Critique de LectriceArmoricaine

Coup de coeur

J'ai trouvé le début très accrocheur, on y rencontre Lin 23 ans, fille de l'empereur, qui a eu une perte de mémoire on ne sait pas comment ni pourquoi.
On suit aussi Jovis, un contrebandier qui parcourt désespérément les îles en quête de sa bien-aimée disparue 7 ans plus tôt.

On assiste à un événement catastrophique, c'est énorme je n'avais jamais lu un livre où il se passe ça (île engloutie) c'est ultra prenant et on a encore beaucoup de questions en suspens.
J'accroche beaucoup avec les 3 personnages principaux qu'on suit en alternance, Lin, Jovis et Phalue qui est la fille d'un gouverneur d'une île secondaire où l'on exploite les graines de koro pour l'empereur.

C'est un monde étrange composé de plusieurs îles, certaines sont capables de se déplacer selon les saisons.
Le monde est gouverné par un empereur solitaire qui passe son temps isolé à réaliser des expériences.
C'est une magie sombre et macabre que l'empereur pratique avec des éclats d'os prélevés à chaque habitants lors d'une cérémonie à l'âge de huit ans. L'empereur est capable de créer des concepts à partir de bouts de cadavres humains ou animaux et il les anime de sa magie grâce aux éclats d'os.
L'empereur compte bien transmettre son art à sa fille Lin et à son fils adoptif Bayan.

Malgré cette magie sordide et la cruauté du rituel pour collecter ses éclats d'os, la population s'y soumet car c'est grâce à elle que l'empereur a vaincu le peuple barbare des Alanga des années auparavant. L'empereur avait levé une armée de concepts pour protéger son peuple.
Même si ce système de magie est totalement unique, ça m'a fait pensé aux enluminures de Robert Jackson Bennett, en moins complexe et moins développé.

Des disparitions mystérieuses et des événements inexpliqués vont amener Jovis à parcourir les mers accompagné de sa petite créature mi féline mi dragon. J'ai adoré voyager d'île en île avec Jovis. C'est le personnage auquel je me suis le plus attaché.

En parallèle Lin va tout faire pour se remémorer la partie de sa vie qu'elle a oublié. En explorant le palais, elle découvrira peu à peu les sombres secrets de son père.

Les conversations sont intéressantes et les dialogues bien écrits. Certains personnages sont de bons conseil notamment Tythus.

J'ai adoré le rythme de cette lecture, j'ai été embarquée dans l'univers et impliquée avec les personnages.
C'est une épopée incroyablement entraînante et captivante je suis prête à embarquer pour le deuxième tome.