Critique de Melisende

Petit album très coloré, le Poisson perroquet met en scène les aventures de Comentutapel, petit héros orangé particulièrement agaçant. En effet, au fond des océans, l'animal répète tout ce que dit son entourage, tout le temps ! Il se promène, rencontre une méduse, un crabe, un maquereau et répète bêtement ce qu'il entend… jusqu'au moment où il tombe sur un requin… qui l'avale soudainement ! Mais au fond de l'estomac du monstre, Comentutapel n'a pas perdu sa voix et le voilà qui reprend son jeu préféré au grand dam du requin alors bien embêté. Voilà une petite aventure amusante et qui arrive à la conclusion qu'il ne suffit parfois pas d'être grand et fort pour s'en sortir, la ruse faisant très bien l'affaire.
En plus de proposer une petite histoire distrayante, Amanda Sthers offre quelques petites pistes qui, il me semble, peuvent mener un peu plus loin : la découverte de la faune et la flore des fonds marins pour commencer ou encore la formation des rimes. Comentutapel, en plus de répéter mot pour mot les interventions de ses interlocuteurs, ajoute à la fin des phrases des "poil aux…". Jeu qui ravira les plus jeunes – notamment lorsque l'auteure part du côté du vocabulaire "pipi/caca" (rien de tel pour gagner l'attention des enfants et les faire rire aux éclats) –, c'est aussi l'occasion, à mon avis, de chercher des rimes plus ou moins riches (et intelligentes). Attention cependant, les enfants trouveront beaucoup de plaisir à asséner des "poil aux…" au quotidien après la découverte de cet album, les parents eux, seront sans doute très vite agacés par le procédé ! A vos risques et périls !
Ludique et offrant la possibilité de creuser un peu plus loin, le Poisson perroquet n'est pas dénué d'intérêt. Et pour ceux qui doutent de la qualité du texte, vous pouvez toujours vous rabattre sur les jolies illustrations très colorées (tout se passe dans le bleu de l'océan mais la faune et la flore aux couleurs de l'arc en ciel apportent beaucoup de fraicheur à l'ensemble) proposées par Magali le Huche !
Nathan conseille la découverte de l'album à partir de 4 ans ; je pense pour ma part (mais ce n'est qu'un ressenti très personnel et je rappelle que je ne suis pas une spécialiste) qu'il ravira les 4-6 ans !
Lien : http://bazardelalitterature...