Critique de smiroux

Les terres saintes de Amanda Sthers est un roman épistolaire, qui met en scène des échanges pendant une année, entre Harry, ancien cardiologue parisien récemment immigré à Israël pour y élever des porcs (oui, je sais, ça commence bien ! éleveur de porcs à Israël, pas mal !!), le rabbin Moshe, et la famille d'Harry, son ex-femme Monique, et ses deux enfants David et Anabelle.

Sur un ton franchement comique au départ, voir les quelques extraits qui vont suivre, le roman dépeint les états d'âme de ce juif non pratiquant, ses problèmes de communication avec Monique, son amour pour Anabelle, et son absence totale de dialogue avec son fils David depuis 6 ans. Depuis le jour où celui-ci lui a révélé son homosexualité.
Petit à petit, au fil des lettres et des quelques mois que vont durer ces échanges, le roman prend une tournure plus dramatique, où l'on voit des personnages en proie à de graves tourments, de réèlles angoisses (la mort qui rôde tout le temps : les kamikazes, le mur de la honte, la maladie, la peur pour les enfants qui partent faire leur service militaire...), et des souffrances causés par tous les non-dits qui existent dans toutes les familles. La question de la judéité est abordée de front. Qu'est-ce qui fait que l'on est "juif", pourquoi Israël, quelle légitimité pour ce pays créé en réponse aux souffrances les plus abjectes du siècle et qui devient tortionnaire à son tour.

J'ai particulièrement aimé la vivacité de l'écriture d'Amanda Sthers, son humour (vous allez voir juste après...), et sa façon d'aborder des sujets graves, terribles, sans avoir l'air d'y toucher, comme une parenthèse au milieu des problèmes d'élevage de porcs... Je vous recommande chaudement ce livre, qui vous fera sourire, et peut-être vous serrera la gorge, comme à moi, sur la fin...