Critique de Zora-la-Rousse

Oui, je l'avoue. de moi-même, je n'aurai jamais lu ce livre, ni même envisagé de le faire. Je n'y aurai porté aucune attention si on ne me l'avait déposé dans les mains, direct. Et je l'ai lu en un après-midi.
Roman épistolaire, il porte paradoxalement sur l'incommunicabilité entre les êtres, entre deux peuples aussi, prisonniers qu'ils sont de l'histoire, la petite et la grande. J'ai été touchée par cette famille étrange éparpillée aux quatre coins de la terre, qui communiquent par lettres et mails, faute (mais aussi de leurs propres aveux incapables) de pouvoir se parler. Ils s'y dévoilent, laissant transparaître leurs attentes et leurs peurs ; ils y atténuent les malentendus inhérents à leurs présomptions, leurs projections …leurs liens étant beaucoup plus forts et intenses qu'ils ne l'imaginent eux-mêmes. C'est une écriture simple et limpide, vive aussi, agrémentée d'une touche d'humour « juif » que j'ai goûtée avec plaisir, mais qui, derrière cette apparente aisance, conduit son lecteur à se questionner sur les rapports humains et la famille, la religion, l'amour… à tel point que j'ai eu envie de le relire, tout de suite. Vous voyez, comme avec un bonbon arlequin : tout mignon et coloré, inoffensif ; mais une fois surpris par son côté acidulé, on n'a qu'une envie : recommencer.