Critique de metaphorsandtea

Grande fan absolue du Raven Cycle et du Dreamers Trilogy, tout en étant une grande lectrice de fantasy, j'ai décidé de tenter la Duologie Fae de Maggie Stiefvater.
J'ai plutôt apprécié cette lecture qui diffère de toutes les lectures dark romance fae que j'ai pu faire jusqu'à maintenant (sûrement car la duologie date des années 2009). Mais je lui ai trouvé tout de même quelques défauts, notamment un côté trop jeunesse.
L'intrigue commence in médias res (d'ailleurs de manière presque brutale) dans la vie de Deirdre, une jeune harpiste qui doit faire un concert. Alors qu'elle a le trac de monter sur scène apparaît soudainement Luke, l'étrange garçon qu'elle voit en rêves toutes les nuits. Tout de suite très familier envers elle, les deux jeunes gens ne se quittent plus d'une semelle, et bombe amoureux en un claquement de doigts. Ils ont l'impression de se connaître depuis toujours, mais Deirdre sent qu'il n'est pas humain. Des phénomènes étranges arrivent alors dans sa vie, et elle comprend rapidement que la reine des Fées en a après elle a cause de ses talents de musiciennes. Luke est-il son bourreau ou son protecteur ?
Je pense que vous le sentez au résumé, mais cette histoire est très (trop) clichée à mon goût. On ressent que cette oeuvre est une des premières de Maggie Stiefvater car toute la caractérisation qu'elle réussit superbement d'habitude est totalement absente. Je n'ai rien ressenti envers Deirdre ou Luke, et certainement pas vis à vis de leur relation.
La seule chose que j'ai apprécié est le mystère qui plane autour du personnage de Luke, et l'introduction au monde des fées. Il ne s'agit pas de fées habituelles, mais des créatures légendaires folkloriques irlandaises et j'ai adoré cet aspect. L'Irlande et sa culture ont une place très importante dans ce roman et c'est ce qui fait toute sa force selon moi.
La conclusion est, à l'image de l'introduction, beaucoup trop rapide pour être appréciée, et j'hésite même à lire le tome 2 (je me mens à moi-même, je vais le lire c'est sûr) parce que pour moi l'intrigue est en réalité terminée…
J'ai apprécié un petit peu la lecture mais par rapport à toutes mes autres lectures de l'année c'est une des pires je dois l'avouer.

Lien : https://www.goodreads.com/re..