Critique de Archessia

Après sa superbe saga des Loups de Mercy Falls, j'avais hâte de lire un autre titre de Maggie Stiefvater, et pourtant, quand j'ai eu celui-ci entre les mains, j'ai mis du temps avant de me décider à le lire. J'avais un peu peur d'être déçue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, malgré les critiques élogieuses sur d'autres blogs.
Après avoir tergiversé un long moment, je me suis enfin décidée à l'ouvrir, et j'ai laissé la magie des mots de Maggie m'envahir.

Sur une petite île côtière, on peut voir d'étranges et dangereuses créatures que l'on ne rencontre nulle part ailleurs : les capaill uisce : des chevaux marins qui viennent parfois sur la plage se nourrir de sang et de chair.
Au fil du temps, les hommes ont appris à les chasser, les capturer et même les dresser, même si la magie en eux est tout le temps en éveil et leurs appétits toujours présents. Une course a même lieu chaque année, en novembre, là où l'appel de l'eau est le plus puissant pour eux.
Cette course fait chaque année des morts, mais l'attrait du premier prix est le plus fort.
Sean, dont le père est mort neuf ans plus tôt dans cette compétition, est maintenant un dresseur incroyable, et a déjà gagné la première place quatre fois. Mais cette année, le prix qu'il pourrait recevoir est bien plus important que les précédents.
Puck vit seule avec ses deux frères depuis que leurs parents sont décédés. Si elle ne veut pas perdre le peu qu'elle possède, il lui faut réaliser l'impossible : gagner la course, même si elle est une femme, et qu'elle compte bien monter son propre cheval, une jument tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Ces deux vies vont se croiser, et de cette rencontre va naître des changements que personne sur l'île n'aurait pu envisager.

Pfiou, quel coup de coeur avec ce titre. C'est bien simple, tout y est excellent et tout est là pour nous faire passer un moment extraordinaire et unique.
Dès le début, l'ambiance est posée, avec une île pleine de falaises, où presque tout le monde se connaît, où le temps est le plus souvent maussade, on a une impression pesante et quelque peu oppressante, un peu morne.
Le ton est donné, et avec la présence des capaill uisce, on a un récit plein de nuances, entre mélancolie et fougue, teinté de gris et de rouge.
D'ailleurs, j'ai adoré la mythologie qu'a créée l'auteur, avec ces créatures fantastiques vivant dans ces eaux. Je ne vais pas m'étaler de long en large, histoire de vous laisser le plaisir de la découverte, mais ces chevaux des mers sont aussi merveilleux que mortels, et ils sont en grande partie responsable de la qualité de ce roman. Plus que des animaux, ce sont des personnages à part entière qui ont des rôles très importants dans la vie des habitants.

Maggie est douée pour nous présenter des personnages forts, qui sortent de l'ordinaire et qui sont réellement hyper travaillés, fouillés. Elle nous le prouve particulièrement ici avec Sean et Puck, mais également avec toutes les autres personnes gravitant autour d'eux.
Là aussi, je vais essayer de ne pas trop vous parler d'eux, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils cachent en eux. Mais laissez-moi vous les présenter en quelques mots :
Sean est un jeune homme très fermé, qui est un peu "l'homme qui murmurait à l'oreille des capaill uisce" et dont son seul semblant de bonheur est de s'occuper d'eux.
Malgré son jeune âge, sa réputation n'est plus à faire et il est connu et respecté sur l'île, mais ce n'est pas pour autant que les gens cherchent sa compagnie. Il a des désirs assez simples, et pourtant ils lui semblent hors de portée. Sa vie changera quand il aura enfin l'occasion de les réaliser, mais sous certaines conditions.
Puck est une jeune fille pleine de fougue et au mauvais caractère. Vivant seule avec un frère plus grand, et un autre plus jeune, elle est prête à tout pour garder les choses comme elles sont, et se bat bec et ongle pour protéger son semblant de famille.
Quand son aîné lui apprend qu'il va les quitter pour vivre sur le Continent, sa détermination est sans égale : elle va participer à la course et la remporter, comme ça, ils auront assez d'argent et son frère n'aura pas à partir.
La rencontre de Sean et Puck, c'est un peu un ouragan contre un chêne. Deux extrêmes confrontés l'un à l'autre, ça chamboule beaucoup de choses.
Ils vont apprendre à se connaître l'un l'autre, et surtout apprendre beaucoup sur eux-même. Une amitié aussi improbable que forte va naître, et beaucoup de puissance, d'émotions s'en dégage.
Grâce à la narration à deux voix, on a une immersion totale et parfaite dans les esprits de nos deux héros, et plus on les connaît, plus on les aime, on s'attache à eux, on se réjouit pour eux, on souffre avec eux.

C'est difficile à exprimer, j'ai vraiment du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.
C'est un récit formidable, plein de magie et d'émotions fortes, où tout, chaque élément, chaque action, chaque personnage a son importance.
J'adore le soucis du détail dont fait preuve Maggie, et loin d'alourdir ou de ralentir la lecture, cela la rend plus riche, plus fascinante et plus addictive.
J'ai été incroyablement émue, emportée par un torrent de sentiments variés, et j'avoue que j'ai refermé ce livre en pleurs.
Un roman absolument sublime qui vous emportera dans une aventure formidable et dure, aussi belle que cruelle. Je recommande très, très chaudement à quiconque veut vivre quelque chose de différent et de très fort.
Lien : http://archessia.over-blog.c..