Critique de Cassy

Cassy
23 novembre 2012
En voyant que l'auteur était R. L. Stine, vous vous êtes dit « tiens, je le connais ! ». En tous cas, ça a été ma réaction. Et puis, je me suis rappelé qu'il s'agissait de l'auteur de la célèbre série Chair de Poule, éditée par Bayard. le titre de ce livre m'a d'ailleurs fait penser à un autre titre paru chez Bayard mais dans la collection Délires : Piégé le jour de la rentrée de Todd Strasser. Bref, j'ai eu envie de replonger en enfance car ce genre de livres me rappelle de très bons souvenirs.

Tout débute le matin de la rentrée pour Artie qui va découvrir sa nouvelle école. A peine réveillé que les catastrophes s'enchaînent. Entre le sirop pour les gaufres qui atterrit dans ses cheveux et le manque de temps pour les laver, le camion qui roule dans une flaque et l'éclabousse par la même occasion, tout commence mal. Lui qui voulait se faire des amis et donner une bonne impression, c'est mal parti. Et lorsqu'il arrive à l'école, la situation ne cesse d'empirer. Comme l'explique le résumé, il va se réveiller le lendemain et... ce sera encore la rentrée ! Faille spatio-temporelle ? Cauchemar ? Que se passe-t-il réellement ?

On rentre dans l'histoire dès le début du livre. Artie s'adresse à nous et ce garçon de onze ans est plaisant. J'ai aimé sa façon de parler et ses répliques sont parfois drôles malgré la situation. Les péripéties s'enchaînent et on ne cesse de se demander « pourquoi ? ». Tout devient de plus en plus étrange jusqu'au dénouement totalement inattendu pour ma part !

C'est un livre de poche de 200 pages environ et on peut le dévorer en seulement deux heures je pense. Dans la même lignée que la série Chair de Poule, il conviendra dès 8 ou 9 ans à mon avis. Toutefois, pour ceux qui veulent replonger en enfance comme moi, vous ne serez pas déçus c'est certain !

Lien : http://x-livres-passion-x.sk..