Critique de alucine

Dol et Ro ont tous deux été recueillis par le Padre après le jour du Jour. Ce jour où ils sont devenus orphelins, où tout a basculé et que le monde s'est retrouvé envahi par les Seigneurs. Ces êtres qui viennent d'ailleurs et dont on n'a jamais vu les visages, ces extraterrestres qui imposent leur loi par l'intermédiaire des Icones et des Ambassadeurs humains qui dirigent le monde en bafouant les droits de l'homme et en les réduisant à l'esclavage. Dol et Ro sont différents, ce sont des enfants icônes, ils possèdent chacun une marque de naissance sur leur poignet et des facultés hors du commun profondément liées aux émotions… le jour des 17 ans de Dol, des hommes armés viennent pour les arrêter et les emmener à l'Ambassade. Là-bas, ils feront la rencontre de Lucas et Tima deux autres enfants icônes, ensemble ils s'apercevront que leurs naissances et leurs destins sont conjointement imbriqués à celui de l'humanité toute entière.

Je connaissais la plume de Margaret Stohl à travers la saga 16 lunes dont elle était co-auteur avec Kami Garcia, une série que j'avais beaucoup aimée et suivie avec beaucoup de plaisir. Aussi j'attendais énormément de cette nouvelle saga et j'avoue que je reste un peu sur ma faim… Si le genre fantastique, magie, enchanteur et tralala ne réclamait que peu d'exigence en matière de véracité des faits, la SF elle, requiert un peu plus de règle et de rigueur. Et malheureusement dans ce roman il m'a manqué le petit plus, les réponses et surtout suffisamment de clarté pour que je m'immisce totalement dans cette histoire. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, cette lecture était très agréable et j'avais vraiment envie de savoir où l'auteure allait nous emmener, mais elle manque selon moi d'un peu de profondeur, de substance pour la rendre encore meilleure.

Qui sont-ils ? Pourquoi existent-ils ? Dans quel but ? Pourquoi les a-t'on rassemblé à l'Ambassade ? Je me suis posée ces questions durant quasiment toute ma lecture et bougre de bougre je suis loin d'avoir toutes mes réponses ! J'ai mis quelque temps également à comprendre ce qu'était une icône, un glaneur, un sympathisant, un seigneur… bref, j'ai trouvé les explications parfois un peu confuses, c'est dommage car ce roman a un véritable potentiel.

En ce qui concerne les personnages ; Dol hésite constamment à prendre des décisions et se retrouve bien souvent perdue dans les émotions émises par ses proches qu'elle ressent avec encore bien plus d'acuité que ses propres émotions. Elle se caractérise par ses indécisions qui font d'elle au final quelqu'un d'assez lent. Pour ma part j'aime bien les héroïnes un peu plus combatives et belliqueuses ! Dol ne m'a pas suffisamment convaincue… Si Dol capte les émotions, Ro lui, a plutôt beaucoup de mal à les contenir, il explose, éclate, bataille, il est très très impulsif et totalement incapable de rester maître de lui. Ce qui en général donne une tournure plutôt drôle ou touchante aux situations qui se présentent. Lucas lui, impose ses désirs à autrui, fils unique de l'ambassadrice sa position est difficile pour lui, il va mettre beaucoup de temps à choisir son camp. J'ai eu quelques difficultés à le cerner. Tima est quand à elle capable d'utiliser ses pensées pour agir sur les autres physiquement, elle est probablement la plus combative des quatre.

J'ai trouvé intéressant d'insérer des informations, messages, rapports etc… entre les chapitres, ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux les relations entre les ambassades ainsi que la nature de leurs opérations et recherches. La grande réussite de ce récit est probablement le style de Margaret Stohl qui est très poétique, un peu à la manière de Tahereh Mafi dans Insaisissable. J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ces enchaînements de phrases et de mots très imagés, c'était beau.

En bref : Mélange de Science fiction et de Dystopie, ce premier roman équivaut pour moi à un grand prologue, il pose les bases et la structure des aventures qui vont suivre. le tout manque de clarté mais l'histoire est là, l'intrigue se dévoile un peu mieux, il n'y a plus qu'à l'éclairer un peu, gommer les quelques aspérités et surtout je dois dire attendre la suite des événements pour émettre un véritable avis.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/icon..