Critique de Trollibi

Des instants de délicieuse angoisse. Voilà comment résumer ma découverte du « Dracula » de Bram Stoker qui est sans nul doute un des meilleurs romans fantastiques que j'ai lus ! Car, si tout le monde connaît le célèbre vampire, c'est réellement sous la plume de Bram Stoker, son « créateur, » qu'il est sublime et sublimé.

La construction du récit est parfaite : l'alternance de plusieurs voix, sous forme d'extraits de journaux intimes ou de correspondances, des articles de presse, des mémorandum, permettent au lecteur de mener, aux côtés des héros, une enquête minutieuse dont ils nous offrent le témoignage. Cette alternance permet de varier les points de vue, de manière très vivante et elle donne aussi beaucoup de corps aux personnages. On finit par s'attacher à eux, chacun à sa manière révèle une force qu'il ne soupçonnait même pas. Et, du point de vue fantastique, tout y est : les avertissements donnés aux héros, les transgressions, la montée en puissance de l'angoisse que les personnages ressentent et de l'horreur qu'ils doivent surmonter pour vaincre un être diabolique. J'ai tremblé pour les héros, devenus chasseurs de vampire bien malgré eux mais avec une détermination et une foi à toute épreuve.

La plume de Bram Stoker est vive et très visuelle : on s'immerge pleinement dans l'histoire, les descriptions précises permettent de dérouler dans son esprit les scènes et les paysages comme si on suivait un film (et un très bon film sans histoire d'amour entre Dracula et Mina, comme dans l'adaptation cinématographique de Coppola... Fascination et emprise ne signifie pas forcément amour tudieu...). Et nul besoin que ce soit gore pour créer l'horreur : elle est bien présente, on la ressent, on en a les cheveux qui se dresse sur la tête et les poils de la nuque qui se hérissent.

Et, pour rendre encore un peu plus prenante la lecture de ce superbe roman, je vous conseille l'excellent lecture (et traduction, toutes deux libres de droits et gratuite) qu'en ont faite Pauline Pucciano et Vincent de l'Epine sur le site Litterature audio.com (http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/stoker-bram-dracula-oeuvre-integrale.html) Leurs voix et leur lecture si vivante et expressive donne réellement du corps à l'intrigue et aux personnages.