Citations sur Se faire respecter (12)

L'intimidation définit un type de comportements agressifs, parfois répétés, visant à faire du tort à une personne, physiquement, verbalement, socialement ou émotionnellement. Cela peut se produire dans divers contextes tels que l'école, le travail, les réseaux sociaux et internet, ou tout autre environnement social.

Les comportements d'intimidation, même discrets, ne sont jamais anodins, et peuvent causer d'importants dommages émotionnels, psychologiques et quelquefois physiques chez la personne ciblée.

Les conséquences de l'intimidation sont même parfois graves pour les victimes, entraînant des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l'anxiété, le stress post-traumatique, voire des pensées suicidaires.

Lorsque vous êtes confronté à l'intimidation physique ou mentale, il est par conséquent tout à fait naturel de ressentir une grande gamme d'émotions.
Voici point après point les stratégies de communication à mettre en pratique en cas de manque de respect et de provocation:
- évitez la confrontation directe: si possible éviter de confronter directement une personne agressive ou provocatrice. Si vous le pouvez, attendez le bon moment pour aborder les problèmes.
- maintenez le contact visuel: celui-ci démontre votre confiance en vous. Lorsque vous communiquez, maintenez un contact visuel approprié, c'est-à-dire qui ne fuit pas, et regardez votre interlocuteur dans les yeux.
- utilisez un langage corporel ouvert: votre langage corporel en dit long sur votre niveau de confiance. Gardez une posture ouverte et détendue pour montrer que vous êtes à l'aise avec votre communication.
- pratiquez la gestion des émotions: gérez vos émotions de manière ) ne pas réagir de façon excessive ou à bout de nerfs. Vous restez ainsi calme et posé lorsque vous prenez la parole.
- Soyez ferme mais respectueux: vous pouvez vous montrer ferme dans votre communication tout en étant respectueux envers les autres. Abstenez-vous de toute forme d'agressivité
- Soyez spécifique: soyez précis dans vos communications et évitez les généralités, expliquez en détail ce qui vous gêne, vous préoccupe, ou même vous choque. En bref, mettez les pieds dans le plat!
- utilisez "Je" au lieu de "tu": priviliégiez les déclarations à la première personne pour exprimer vos sentiments et vos besoins. par exemple, dites "Je me sens mal à l'aise lorsque..." au lieu de "tu me mets mal à l'aise lorsque..."
- Restez ouvert au dialogue: gardez l'esprit ouvert et soyez prêt à discuter des problèmes de manière constructive. Ne vous enfermez pas dans une position trop rigide, même si vous devez recadrer fermement l'autre personne.
En pratiquant ces stratégies, vous serez mieux équipé pour réagir au manque de respect et aux provocations.