Éditions BLACK & RED (Autre)
Auto édition (13/12/2023)
4.38/5   4 notes
" Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie. "

APPRENEZ À VOUS IMPOSER ET À RÉAGIR À TOUTES LES FORMES DE MANQUE DE RESPECT GRÂCE AU LIVRE LE PLUS COMPLET SUR LE SUJET !

Chacun d'entre nous se retrouve tôt ou tard, parfois même plusieurs fois par jour, confronté à différentes formes de manque de respect, de la simple provocation à l'intimidation, en passant par les insultes, le mépris ou les demandes insistantes. Il s'... >Voir plus
Que lire après Se faire respecterVoir plus
Je n'aime pas les listes, sauf pour faire les courses. Ici, c'est utilisé à haute dose. le problème des listes, c'est que ce n'est pas la manière d'expliquer quelque chose, mais juste de lister. Autrement dit, ce livre propose des méthodes pour mieux se faire respecter. Mais elles sont rarement développées en plus de deux phrases. D'où mon impression de lire un livre certes de bon sens, mais un peu creux. Ainsi, il propose la méditation. Si vous savez ce que c'est, tant mieux. Sinon, il faudra trouver un autre livre, ou site, qui en parle, car ce n'est pas vraiment expliqué. Entre autres conseils, il est aussi indiqué qu'il faut être assertif. Comment? En affirmant ses besoins, voyons. Comment n'y avais-je pas pensé avant? Qu'il faut penser à garder son calme. En lisant cette phrase, je me suis demandée si les gens perdent leur calme uniquement parce qu'ils ont oublié de la garder, ou s'il faut creuser plus profondément. du coup, comme il y a des listes, et que rien n'est vraiment développé, pour en faire un livre de plus de 60 pages, il faut que les listes se répètent. Donc je commence à m'ennuyer ferme, parce qu'il y a beaucoup de conseils répétitifs, mais pas beaucoup d'explications sur la manière de s'y prendre (à part: voir la section précédente, qui ne l'expliquait pas beaucoup plus), et que ces conseils, certes de bon sens au prime abord, seraient valables si nous étions tous des êtres de sang froid capables de maitriser complètement nos émotions. Ah, oui, il suffit de méditer et de se relaxer pour que tout rentre dans l'ordre. Et identifier ses besoins pour formuler des réponses claires, et être authentique, et être cohérent, et être empathique,... Tellement de bons conseils et de bons sentiments, que c'est ce que je peux imaginer d'un ami un peu lourdaud qui veut m'aider et ne sait pas trop comment s'y prendre, mais pas forcément d'un livre, et que je trouve que ce livre me laisse sur ma faim.
J'oubliais: pour remplir un peu le livre, il y a des pages entières expliquant pourquoi c'est important de se faire respecter, et ce qui arriverait si on ne le faisait pas. Bon, si on a acheté le livre, c'est qu'on en est déjà plus ou moins persuadé je pense. Mais pour le comment, j'avoue que ça me semble un peu maigre.
Et aussi, espacer la présentation, en sautant des lignes entre chaque paragraphe, et chaque paragraphe fait rarement plus de 4 lignes. Avec tout ça, on arrive à un livre d'un peu plus de 200 pages, clair, lisible, bien présenté... mais pas forcément très efficace dans la plupart des cas à mon avis.
Malgré tout, il a le bon goût d'admettre que ça ne marche pas à tous les coups, et que parfois il vaut mieux partir de certaines relations. C'est déjà ça, contrairement à d'autres livres qui culpabilisent en plus de ne pas avoir réussi en affirmant que si la méthode ne marche pas à 100%, c'est sûrement qu'on s'y prend mal. Comme si une méthode unique pouvait marcher avec 100% des humains...
Bref, un livre qui survole le sujet, et qui sera utile à ceux qui connaissent déjà ces conseils et savent les appliquer (mais dans ce cas, ils n'en auront sans doute pas besoin), ou à ceux qui n'y connaissent rien, et n'en ont jamais entendu parler. Pour le reste, un livre plus approfondi sera sans doute nécessaire.
Alors là, "Se Faire Respecter", c'est vraiment LE bouquin que t'as besoin d'avoir ! Genre, si t'en as marre de te faire marcher dessus, si t'en as ras-le-bol de toujours dire oui alors que tu voudrais dire non, ce livre, c'est ton nouvel ami.
Déjà, l'auteur te pose les bases solides. Dans la première partie, il te dit comment poser tes limites. Et crois-moi, mec, c'est hyper important, parce que si t'as pas de limites, les autres vont toujours te pousser à bout. Mais avec les exercices pratiques qu'il te file, t'apprends à te définir, à te respecter, et à te faire respecter, tout simplement.
Ensuite, il te dévoile l'art de dire non, mais d'une manière tellement cool et convaincante que t'as même plus à te sentir coupable après. T'as des techniques pour gérer les pressions des autres, pour maintenir ton équilibre tout en préservant tes relations. Ouais, ça envoie du lourd.
Le truc génial avec ce bouquin, c'est qu'il va pas juste te donner des théories à deux balles. Non, il te plonge carrément dans des cas concrets. Genre, tu sais pas comment réagir face à un collègue qui te prend de haut ? Bam, y a un chapitre pour ça. T'as l'impression d'être écrasé par une personnalité dominante ? Pas de panique, Nathan stone a tout prévu !
Et puis, tu vois, l'auteur, il te parle pas comme un vieux prof rabat-joie. Non, il est là, cool, décontracté, comme un pote qui te file des conseils pour te rendre la vie plus facile.
Ce qui rend ce bouquin exceptionnel, c'est son approche pratique et ses nombreux exemples concrets et études de cas. Dans la dernière partie, l'auteur analyse des scénarios de vie réelle, il nous aide à appliquer les compétences apprises dans des situations concrètes, du coup c'est super pratique et indispensable si on cherche à transformer leurs interactions personnelles et professionnelles.
Bref, "Se Faire Respecter", c'est pas juste un livre. C'est un compagnon de route qui te montre comment t'affirmer, comment te faire entendre, et surtout, comment te respecter. Pour moi, c'est un livre essentiel pour quiconque souhaite développer sa confiance en soi, poser des limites saines et entretenir des relations respectueuses. Son contenu riche en conseils pratiques et ses exemples concrets en font un guide précieux pour naviguer dans les défis de la vie quotidienne avec assurance et respect de soi. Tu vas pas regretter cette lecture, je te le garantis.
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B0C..
Ce livre se parcourt avec plaisir, tant il est composé avec clarté et structuré avec beaucoup de soin. Au cours de sa lecture, on y apprend beaucoup de choses, notamment à reconnaître les signaux d'alarme des différentes sortes de manque de respect (tentatives de manipulation ou de domination, insultes, intimidation, lorsqu'on se fait couper la parole, etc.). Toutes les situations sont passées au crible par l'auteur qui explique comment se défendre dans ces cas-là. Une partie importante de l'ouvrage est aussi consacrée au fait d'apprendre à savoir dire non, avec des explications détaillées des phénomènes qui peuvent nous pousser à accepter des choses qui nous déplaisent au lieu de tenir compte ne nos besoins et de nos priorités. L'auteur aborde ainsi la notion de culpabilité et comment s'en détacher. Très intéressant et utile !
J'ai donc beaucoup aimé ce livre, j'ai appris énormément de choses que j'ignorais et je mets déjà en pratique les conseils qui y sont développés. Et ça marche ! Je ne saurais donc qu'indiquer cette lecture à n'importe qui, car tout le monde y trouvera forcément des renseignements qui lui serviront concrètement dans sa vie. Pour ma part j'en fais un livre de chevet, dont je relis certains passages, afin d'affronter certaines difficultés du quotidien.
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B0C..

Le manque de respect peut prendre de nombreuses formes, allant de la discourtoisie et de l'impolitesse à des actes plus graves tels que l'intimidation, le harcèlement, la discrimination ou la violence. Nous y reviendrons plus loin dans cet ouvrage.

Se faire respecter signifie donc être traité avec considération, dignité et reconnaissance, ce qui implique d'établir des limites claires pour soi-même et pour les autres, et de s'assurer que ces limites sont respectées dans les interactions et les relations, afin d'être considéré comme une personne ayant ses propres besoins, droits et opinions valables.

Néanmoins, attention, il convient d'ajouter une subtilité à cette définition : se faire respecter n'est pas synonyme de domination ou d'agressivité. Il s'agit plutôt d'un équilibre sain entre prendre soin de soi et considérer les autres avec bienveillance. Et c'est ce juste équilibre qui contribue à établir des relations positives et heureuses où chacun se sent valorisé et considéré.
1. Études de cas de scénarios de vie réelle

a. Exemple 1 : conflit au travail

Imaginez la situation suivante : vous travaillez dans un bureau depuis plusieurs années, et votre relation avec l'un de vos collègues, Patrick, s'est progressivement détériorée. Vous avez remarqué qu'il est souvent critique envers vous et vos idées et qu'il se montre méprisant. Qui plus est, il vous interrompt fréquemment lorsque vous parlez et multiplie les sarcasmes à votre encontre. Bref, son attitude envers vous dénote un manque de respect flagrant de sa part, et cela affecte, légitimement, votre moral et votre bien-être au travail.

Contexte : vous êtes tous les deux membres de l'équipe marketing de votre entreprise, et vous devez régulièrement collaborer sur des projets. Le conflit entre vous deux a atteint un point où cette situation délétère commence à compromettre sérieusement l'efficacité de votre travail et l'ambiance dans l'équipe.

Défis : vous ressentez le besoin de mettre fin à ce comportement tout en maintenant une atmosphère de travail productive. Cependant, vous êtes confronté à un collègue difficile qui ne semble pas disposé à collaborer de manière respectueuse.
Le comportement de surplaisir se réfère à un schéma de comportement dans lequel une personne a tendance à dire " oui " à de nombreuses demandes, exigences ou attentes des autres, souvent au détriment de ses propres besoins, désirs et limites. Cela se manifestera sous forme de sur-engagement dans des tâches, des responsabilités ou des activités au point de s'épuiser ou de négliger ses propres priorités.

Les personnes qui présentent un comportement de surplaisir ont généralement une forte propension à vouloir plaire aux autres, à éviter les conflits et à craindre d'être perçues comme égoïstes ou refusant de coopérer. Elles ressentent une pression sociale pour être constamment disponibles, généreuses et obligeantes, même si cela a des conséquences négatives sur leur bien-être physique et émotionnel.

Ce comportement est motivé par divers facteurs, notamment le désir de maintenir des relations harmonieuses, la crainte du rejet, la quête d'approbation ou l'estime de soi basée sur l'approbation des autres. Cependant, cela entraîne un déséquilibre important, un stress excessif et même des problèmes de santé mentale et physique.
Surtout, face à la personne dominante, ne perdez pas votre sang-froid, gardez votre calme en toutes circonstances : ne réagissez pas de manière émotionnelle, en l'agressant verbalement, ou, pire, physiquement, car cela se retournera contre vous, en renforçant au mieux le comportement délétère de l'individu qui vous fait face, au pire en vous attirant des ennuis judiciaires.

Écoutez plutôt attentivement ce que la personne dominante dit. Essayez de comprendre son point de vue, même si vous n'êtes pas d'accord.

Ensuite, exprimez clairement vos besoins, vos opinions d'une manière respectueuse mais ferme et établissez des limites claires sur ce que vous êtes prêt à accepter. Faites savoir quelles sont vos limites et les conséquences en cas de dépassement.

Affirmez et défendez votre position de manière rationnelle, présentez des arguments solides pour soutenir vos idées et vos besoins, et appuyez-les en utilisant des exemples concrets de comportements qui vous posent problème.

Éventuellement, la communication non violente pourra vous aider à exprimer vos sentiments, vos besoins, et vos demandes de manière constructive. Utilisez cette approche pour désamorcer les conflits (nous vous renvoyons au chapitre de ce livre qui lui est consacrée).
Les insultes sont toujours blessantes et déconcertantes, personne n'apprécie de se faire traiter de noms d'oiseaux, mais il est possible de les gérer de manière constructive.
Dans bien des cas, à chaud, le premier mouvement qui vous vient instinctivement est d'appliquer à la lettre l'expression œil pour œil, dent pour dent, et de répondre à une insulte par une autre insulte, voire carrément de réagir par la violence physique.
Ce serait pourtant une grave erreur, car s'emporter et réagir de manière émotionnelle ne fera qu'aggraver la situation et mènera généralement à un cycle de conflit inutile. Donc, comme à chaque fois que vous êtes victime d'un manque de respect, gardez votre calme.
Au lieu de s'énerver inutilement et de s'abaisser au niveau de l'agresseur, mieux vaut prendre du recul. Réfléchissez à la situation, demandez-vous si l'injure vaut vraiment la peine d'être prise en considération ou si elle peut être ignorée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus