AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


« Home » est une pièce de théâtre de 1970, écrite par le poète et auteur dramatique anglais David Storey. Cette comédie humaine poignante et décalée a été traduite et adaptée par Marguerite Duras. C'est cette version, qui accentue les silences et suspensions, que j'ai lu avant d'aller voir la nouvelle proposition de Gérard Desarthe au théâtre de l'oeuvre à Paris.
J'ai un parti pris pour l'adaptation de Marguerite Duras même si Gérard Desarthe lui donne un ton plus anglais.

Cette pièce est vraiment intéressante car elle évoque un monde qui nous renvoie la présence des autres êtres humains avec lesquels il nous est donné de vivre (qui peuvent être différents de nous) et le monde intérieur, celui qui nous habite.
Home est la maison mais aussi l'enferment, l'asile, c'est sans doute pour cela que la pièce se déroule en huis clos.

L'action se passe dans un jardin. Deux messieurs y conversent de la pluie et du beau temps avant que deux dames arrivent, plus agitées. Ils se parlent et semblent décalés et pourtant proches de nous. Ils cherchent à comprendre le monde autant qu'eux-mêmes, essaient de trouver une place. D'ailleurs, ils sont toujours en train de chercher une chaise pour que tout le monde puisse s'assoir.
Nous comprendrons peu à peu qui ils sont et quelle est la nature du lieu où ils se trouvent. On assiste à une reconstitution du climat d'oppression et de l'univers clos de l'asile dont ces personnages sont les pensionnaires.

C'est un texte sur la folie sans qu'elle ne soit nommée car ces gens n'ont pas conscience de leur folie mais c'est aussi une pièce qui parle de la difficulté de communiquer avec autrui, dès lors que nos propres failles font obstacle à la compréhension du monde.


Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}