Critique de Ludo78600

Le roman commence en donnant la parole à une occupante du quartier des femmes de la prison du Yorshire (le comté le plus vaste du Royaume-Uni).

Une mystérieuse narratrice qui reprendra plusieurs fois la parole au cours du récit qui va alterner également les points de vue de deux femmes.
D'une part celui d'Alice Dark, une jeune femme, désoeuvrée, qui va suivre un atelier d'écriture au cours duquel elle va rencontrer la seconde héroïne de ce livre : Bo Luxton.

Cette dernière, auteure célèbre, s'est retirée avec sa famille voilà quelques années dans le Lake district (N.O. de l'Angleterre), plus précisèrent à Grasmere où à vécu le poète William Wordsworth, personnage d'un de ces romans. Peu sociable, Bo resquille à animer le séjour littéraire; qui ne reste pas moins une façon de ne pas tomber dans l'oubli au sein du milieu qu'elle snobe.

Les écrits d'Alice, témoignage de son enfance difficile, vont raviver les blessures que Bo pensait être parvenu à dissimuler derrière son image d'écrivain best-seller, désormais sur la pente descendante.

Comment et pourquoi l'une des deux femmes va tomber sous le coup de la Justice telle est la question !

Malgré quelques longueurs, propres au procédé de faire vivre la même scène de deux points de vue différents, « Valse avec Alice » se révèle un excellent roman, doté de thématiques et de sujets variés et actuels.

Sarah Stovell sait ménager le suspens et nous fait découvrir petit à petit la psychologie de ses personnages, les véritables enjeux du combat auquel se livrent l'apprentie et sa maîtresse, manipulant savamment le lecteur qui va prendra tour à tour position pour l'une ou l'autre des victimes.
Elle fait également preuve d'ingéniosité pour relancer l'intrigue au moment où elle pourrait la laisser se terminer en roue libre : une étrange mise en abîme où des romans s'écrivent dans le roman.
Amour, Haine, narcissisme et folie sont au rendez-vous.

Un thriller des éditions Harper Collins que je n'aurai sans doute jamais ouvert sans Netgalley.