Critique de Maks

Ce récit est à classer au rayon "horreur/fantastique".
Nous suivons un panel de personnages variés (dont j'ai eu beaucoup de mal avec les noms suédois, heureusement qu'un chapitre nouveau arrive à chaque personnage). Tous ont des particularités, le pré-adolescent et sa cousine du même âge bien plus mûre et un peu rebelle, la mère de famille en fauteuil roulant et son mari alcoolique, un dame ayant la soixantaine qui aimerait retrouver la jeunesse et l'amour, le couple homo, les deux jeunes femmes fêtardes, un chanteur sur le retour qui ne tient qu'avec la coke, et l'équipage.
La moitié du livre est consacrée à la présentation des personnages, la vie à bord et le début de la traversée (de la Suède à la Finlande), jusqu'au soir où la fête commence.
Une première partie assez lente et pas forcément très subtile dans les dialogues, avec pas mal de vulgarité et de débauche (est-ce la traduction ou le récit original qui est comme ça pour le language ? Je ne sais pas), je me suis dit que si cela continuait je laissais tomber.
Comme par hasard c'est ici que les choses sont devenus intéressantes, on bascule dans un moment d'incompréhension totale pour tout ce petit monde qui se retrouve avec une étrange épidémie à bord.
Cette épidémie ferait penser à une contagion par des zombies (morsure puis contamination en chaîne) mais c'est bien une histoire de vampires que l'auteur nous raconte, et attention aux âmes sensibles, ici c'est gore, le sang coule à flot, des têtes volent, les personnages principaux ne sont pas épargnés, n'importe qui peut se faire avoir, seule une stratégie de survie intelligente vous sauvera (peut-être).
J'ai bien aimé cette seconde moitié, malgré un manque de subtilité indéniable.
A réserver aux amateurs de récits horrifique sanglants.