Ce livre est bouleversant. Les personnages sont bien travaillés. Tu sens que c'est une histoire construite qui ne se limite pas juste à une fille intelligente et innocente qui tombe amoureuse d'un bad boy pour/grâce à qui elle change/ se découvre du jour au lendemain.
Nat est une fille loin d'être parfaite; elle est paranoïaque, délirante, assez dramatique, lunatique, et on va mettre etc parce que si on commence à citer tous ses défauts on risque d'y passer pas mal de temps.
On s'attend à ce que son ex-copain Dan soit plus proche de la perfection mais en fait, non. C'est un garçon plein d'incertitude, qui manque d'assurance et qui se laisse envahir et conduire par ce sentiment d'infériorité.
On découvre une histoire d'amour de lycée entre deux personnes qui ne viennent pas du même monde et dont la passion a été détruite par ce qui arrive souvent dans la vraie vie : les mensonges, la jalousie, les paroles prononcées dans les élans de colère, le sexe, l'entourage et surtout par le couple lui-même.
Une petite romance légère avant d'attaquer un gros pavé ? Pourquoi pas ?

Après leur rupture Natalie envoie des lettres à son ex, Dan, et l'on découvre leur histoire à travers le regard des deux protagonistes.

J'ai eu un peu de mal à »m'habituer » au style du roman. Chaque chapitre, ou presque, commence par une lettre de Natalie qui expose son point de vue sur un épisode de leur histoire, et nous avons ensuite le point de vue de Dan sur le même épisode ou sur ce qu'il s'est passé ensuite. le fait d'avoir les deux points de vue nous éclaire pas mal sur leur relation, mais cela montre aussi à quel point les deux, Natalie et Dan sont « dérangés ». Que ce passe-t-il quand deux personnes peu sure d'elles et avec de grandes faiblesses se mettent en couple ? Éh bien ça part en cacahuète ! Et pas qu'un peu dans l'histoire écrite par Lauren Stransnick ! À leur décharge, les deux personnages sont jeunes, ils ont 17 ans tous les deux, et découvre les « joies » de la vie en couple (même s'ils ne vivent pas ensemble) et beaucoup de ce qui leur arrive m'a fait pensé à ce que j'avais vécu lors de ma première vraie histoire sérieuse (même si je n'en suis pas fière – et non je ne vous dirais pas quoi :-P). du coup, je me suis vraiment plongée dans le roman que j'ai lu en quelques heures (bon, OK, il n'est pas très épais non plus). J'ai toutefois été un peu déçue par la fin, qui est très rapide et qui voit apparaitre des éléments d'on ne sait où et qui auraient mérité d'être développés… C'est dommage…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Ce livre m'a directement fait penser à la trame de "13 reasons why". On navigue entre le présent et le passé et on suit l'histoire d'amour passionnelle de deux adolescents de 17 ans. Chaque chapitre nous apporte de nouvelles découvertes sur les événements et personnages. Se lit très facilement.
J'ai aimé.
Un roman poignant par ses mots et son récit. J'ai beaucoup aimée le concept de découvrir l'histoire de Nathalie et Dan à travers des lettres. Des lettres tellement bien racontées et avec de mots forts que nous pouvons pensé être avec les personnages dans l'histoire. A chaque scène, on s'imagine être avec eux, leur sentiments sont les notres , il en est de même avec les émotions.

Dans "16 ways To break a Heart" nous rencontrons donc Nathalie et Dan, ancien couple, qui ont vécus une histoire d'amour banale mais malheureusement, ils sont se aussi séparés et c'est à travers 16 lettres poignantes, provenant de Nathalie et destinée à Dan , 17 ans à peine. A travers ces 16 longues lettre, Nathalie a réussie à donner à chaque merveilleux souvenirs, un goût amer voir détruire ce souvenir en entier. Un jour ensoleilé et plein de bonheur , elle le décrit et nous le ressentons comme un jour de pluie et pleine de boue dans les rues. Un personnage fort et compliquée. Un personnage triste également de part son comportement. Nathalie est un personnage pour lequel on peut adorer l'instant plus et détestée l'instant d'après. On pourrait croire qu'elle fait tout pour que nous ne l'apprécions pas. En tout cas, elle fait tout pour. J'arrivais à des moments où j'avais pitiée pour Dan et que si j'avais Nathalie devant moi, je lui aurait secouée les plumes. Mais le but des 16 lettres et de comprendre justement pourquoi elle est devenue ainsi. Deux asolescents, dans leur études et des rêves pleins la tête , ils savent tous deux ce qu'ils veulent faire de leur vies. Leur but, ne pas perdrent le leur. Et pourtant ...

Que c'est-il passé pour que Nathalie déteste autant Dan ? Où vont nous ramené ces maudites lettres ? Que ce serait-il passer si .... ? Mais avec des "si", on referait le monde. En tout cas, le leur est effrondé. Leur amour propre les a tous les deux tués. Trop d'amour, tue l'amour. Mais cela n'avait jamais était de l'amour dès le début ?

En tout cas, c'est ce que je vais vous laissez découvrir vous aussi à travers les lettres de Nathalie, les réponses et pensées de Dan. Leur entourages. Je vous laisse découvrir la plume envoûtante de Lauren Strasnick. Pour ma part, je ne pensais pas que ce genre d'histoire m'aurait plus et pourtant j'ai était sincèrement toucheé. J'ai adorée le jeu de lettres. J'ai beaucoup aimée également le rôle de chaque personnages, de les apprécier pour plus les détester et l'inverse le chapitre suivant. C'était vraiment une lecture étonnante et orignale. Merci encore pour cette belle découverte. En tout cas, l'auteur a vraiment un beau talent pour le suspens et sait nous tenir en haleine. de plus, la cerise sur le gâteau, cette pointe de romance qui survoler l'histoire et qui s'incrustée dans certains chapitre.

Lien : http://moreandnewreading.e-m..
Une lecture qui au début me laissait un peu perplexe, je n'arrivais pas à savoir si j'adorais ou si je n'aimais pas.

C'est à travers Dan, un jeune homme de dix-sept ans que nous allons suivre cette histoire, en découvrant ces lettres écrites par son ancienne petite amie Natalie, une jeune fille de son âge. Tous deux sont passionnés par leur « art » mais bien différents dans leur manière de vivre. Si Dan est d'un milieu populaire, Natalie a une vie assez aisée, mais cela ne les gêne pas aux premiers abords. C'est très rapidement qu'ils vont tomber fou l'un de l'autre, une relation qui va évoluer très rapidement et se montrer assez destructrice.

A travers les seize lettres que lui a écrite Natalie, nous allons revivre les moments forts de leur couple, les bons comme les mauvais, amenés de manière à les vivre du point de vue de chacun. S'il est vrai qu'au début de cette lecture, Natalie peut paraitre hystérique, voir dérangée, au fil de ses mots qu'elle lui laisse, elle se dévoile. Certes parfois de manière un peu excessive mais tout sera justifié, nous montrant l'étendu de l'amour qu'elle a pu lui porter et qu'elle lui porte encore.

C'est sans contexte un amour passionnel qui les a unis et qui les a emporté très rapidement. Grâce à ce que Natalie évoque dans ses lettres, on comprend l'importance de Dan dans sa vie, ce besoin viscéral d'être près de lui, de ne l'avoir que pour elle, il est son univers et elle le montre parfois de manière un peu trop dérangeante, pouvant se montrer très possessive. Les points de vue de Dan nous montrent que pour lui aussi cet amour est fort et important, on prend parti pour lui, comprenant qu'il est eu besoin de se détacher de cette relation. Car il est vrai qu'au départ on a du mal à accepter le caractère de la jeune femme qui pousse parfois ses émotions de manière brutale et incompréhensible.

Mais au fil des pages, des lettres nous que nous lisons, nous sont dévoilés certains points importants. La vision de Natalie sur leur couple est apportée avec beaucoup de justesse. Elle ne cache pas ses torts, ni ne les minimise, les exprimant clairement et faisant même amande honorable sur certains aspects de ses réactions, ne jetant pas entièrement la faute sur celui qu'elle aime. C'est ce qui petit à petit m'a fait aimer ce personnage, la voir se mettre à nu afin de lui faire comprendre de quelle manière il a pu la blesser. Elle qui lui a tout donné, s'empêchant parfois d'être ce qu'elle est pour ne pas le perdre, lui prouvant jour après jour à quel point il est important pour elle, qu'il l'aime.

Dan parait être le petit ami idéal, bien sous tous rapport, compréhensif, patient et attentionné, mais ne faut-il pas justement se méfier de ce comportement un peu trop parfait ? On le voit a chacune de ses lectures, ses découvertes sur leur relation se justifient, cherchant à se donner le beau rôle bien que parfois lui aussi avoue certains de ses torts. Nous le visualisons, lui, comme un parfait compagnon, mais cette image s'effrite et nous donne envie de le bousculer, de lui faire ouvrir les yeux sur tout ce qu'a pu faire Natalie pour le garder en fermant les yeux sur certains comportements douteux et laxistes. La belle image qu'il donne n'est pas si réelle, c'est assez déstabilisant de voir à quel point il l'aime et pourtant il se détache de ce qu'Il a pu faire, comme s'il n'avait rien fait de mal. Il est un acteur important dans leur couple, mais ne s'investit pas autant, la délaissant à certains moments, la souffrance qu'évoque Natalie est touchante et parfaitement très bien décrite, elle a peur de le perdre ce qui la rend maladroite dans ses réactions.

C'est à la fois bouleversée et ulcérée que j'ai terminé ma lecture, je savais en commençant ce livre que j'allais forcement prendre le partie d'un des deux personnages. Mais je ne pensais pas souffrir autant de la détresse de Natalie, voir tout au long de cette lecture à quel point un amour aussi puissant et sincère soit-il pouvait être si destructeur. Leur relation démarre sur les chapeaux de roue ne laissant aucune place à rien d'autre, juste à cet amour et cette puissance des sentiments qui déferlent en eux.

C'est pleine de compassion et d'incompréhension que je me suis laissée submerger par toutes les émotions qui en ressortent, me sentant parfois perdue face à toute ces découvertes. C'est sur le cul que j'ai refermé ce livre, ne croyant pas en arriver à ce point marquée et déstabilisée. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il n'en reste pas moins parfait à mes yeux, l'auteure a réussi à me faire vivre cette relation et tout ce qu'ils ont vécu, comme si c'était moi qui avait subi tout ça.

J'aime lire des livres d'amour, de rencontres avec parfois des désillusions, ici, j'ai pris une claque avec cette histoire. Je suis à la fois soulagée d'avoir pu comprendre Natalie et à la fois remontée par tout ce qu'elle a enduré. C'est très addictif, on a envie de voir jusqu'où toutes ces lettres vont nous mener, l'envie de comprendre comment ils ont pu en arriver à ce point, comment un amour aussi fort a pu être malmener et détruit. C'est avec beaucoup de préjugés que l'on commence cette lecture, préjugés bien vite remplacés par le la souffrance et de l'incompréhension.

J'ai l'impression de me répéter dans tout ce que j'ai pu dire dans cet avis, mais j'ai tellement de choses à dire sur ce livre, j'ai ce sentiment de ne pas réussir à en parler correctement, de ne pas réussir à faire comprendre ce que j'ai vraiment vécu. C'est encore frais dans ma mémoire et c'est encoure retourné que je vous en parle c'est peut-être pour ça, je n'ai pas encore pu me faire une raison. Donc lisez-le, vous comprendrez peut être pourquoi il est si compliqué de parler de ce livre car chaque page est une découverte et un bouleversement !
Lien : http://www.livresavie.com/16..