Critique de Pat0212

Coup de coeur pour cette troisième LC du trimestre, j'ai lu plusieurs romans qui parlent de la maladie d'Alzheimer ces derniers temps et celui-ci est de loin le meilleur par sa richesse et sa complexité.

Zoé vit une adolescence difficile, ses parents sont dans une situation précaire, ils vivent dans un container qui sert aussi de bureau au père et de salon de coiffure à la mère, mais surtout elle subit le harcèlement de sa cousine Madi, autrefois sa meilleure amie, mais devenue une sacrée pimbêche, la vie au lycée est un enfer. Madi a tout de la jeune fille parfaite et arrive à donner le change pour faire punir Zoé à sa place, la tante Jess et l'oncle Chad ne valent pas mieux que leur fille et écrasent de leur mépris la famille de Zoé. Celle-ci vit depuis toujours une relation fusionnelle avec sa grand mère qui vit seule dans la maison des Oiseaux. Mamie perd la mémoire de plus en plus et n'arrive plus à gérer l'entretien de la maison, ni d'elle-même. Les parents de Zoé décident de placer la vieille dame en maison de retraite pour son bien car ils estiment qu'elle est en danger toute seule. Madi agresse Zoé un soir, risquant carrément de la tuer. Cette fois c'en est trop, la jeune fille décide de fuir cette famille qui ne la comprend pas, elle partira avec Mamie à Toronto, retrouver le mystérieux Oncle Teddy, qui jamais ne laisserait faire une telle chose selon Mamie.

Ce roman déborde de tendresse et nous interpelle sur la solitude que peuvent vivre une adolescente en crise et une personne âgée qui voit sa vie lui échapper. Sur le fond, ce livre est triste malgré sa forme légère, car les deux héroïnes vivent une situation qui semble sans issue, l'horizon est complètement bouché, entre celui de Mamie qui voit la réalité lui échapper peu à peu et celui de Zoé, incomprise par sa famille, harcelée à l'école et impuissante face à la maladie, qu'elle commence par nier. On comprend la révolte de la petite, même si elle ne ménage pas ses parents, qui sont eux-mêmes trop pris dans leur situation matérielle difficile pour l'écouter vraiment.

Le voyage à Toronto permettra à Zoé d'évoluer, de prendre conscience de l'état réel de Mamie et de son besoin d'assistance. Elle deviendra vite adulte et saura assumer les responsabilités qu'elle a prises sans vraiment réfléchir, guidée juste par son coeur en or. Son geste permettra aussi à la famille, déchirée par un secret de se retrouver. Les parents aussi évolueront et sauront dépasser leurs difficultés.

Le livre est magnifique et plein d'émotion, mais il n'édulcore pas les réalités les moins glamour de la dépendance des personnes âgées. Ce roman sent le vécu, comme en témoigne l'interview de l'auteur à la fin, c'est sans doute ce qui en fait sa force. Il ne nous raconte pas seulement une belle histoire, mais surtout une histoire vraie dans laquelle beaucoup de familles peuvent se reconnaître. Il aborde de manière saine la problématique de la vieillesse et de la mort, mais pas seulement, il nous parle aussi des secrets qui séparent les familles, du harcèlement scolaire ou familial, des familles dysfonctionnelles ou de la précarité qui occulte la vie. le voyage à Toronto n'a rien de glamour, mais il permettra à nos héroïnes de trouver une solidarité.

Une très belle histoire de vie et d'amour que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..