Un récit touchant par la tendre complicité entre une adolescente révoltée et sa grand-mère, atteinte de démence, qui s'engagent dans un road movie à la recherche des secrets de famille.
Cette quête à la recherche d'un oncle disparu Va les confronter à la réalité et aux méandre de la vie de famille. L'auteur trouve des mots très juste pour retranscrire les difficultés de l'adolescence et la solitude de la vieillesse avec l'amertume d'une vie qui file trop vite.
Coup de coeur pour cette troisième LC du trimestre, j'ai lu plusieurs romans qui parlent de la maladie d'Alzheimer ces derniers temps et celui-ci est de loin le meilleur par sa richesse et sa complexité.

Zoé vit une adolescence difficile, ses parents sont dans une situation précaire, ils vivent dans un container qui sert aussi de bureau au père et de salon de coiffure à la mère, mais surtout elle subit le harcèlement de sa cousine Madi, autrefois sa meilleure amie, mais devenue une sacrée pimbêche, la vie au lycée est un enfer. Madi a tout de la jeune fille parfaite et arrive à donner le change pour faire punir Zoé à sa place, la tante Jess et l'oncle Chad ne valent pas mieux que leur fille et écrasent de leur mépris la famille de Zoé. Celle-ci vit depuis toujours une relation fusionnelle avec sa grand mère qui vit seule dans la maison des Oiseaux. Mamie perd la mémoire de plus en plus et n'arrive plus à gérer l'entretien de la maison, ni d'elle-même. Les parents de Zoé décident de placer la vieille dame en maison de retraite pour son bien car ils estiment qu'elle est en danger toute seule. Madi agresse Zoé un soir, risquant carrément de la tuer. Cette fois c'en est trop, la jeune fille décide de fuir cette famille qui ne la comprend pas, elle partira avec Mamie à Toronto, retrouver le mystérieux Oncle Teddy, qui jamais ne laisserait faire une telle chose selon Mamie.

Ce roman déborde de tendresse et nous interpelle sur la solitude que peuvent vivre une adolescente en crise et une personne âgée qui voit sa vie lui échapper. Sur le fond, ce livre est triste malgré sa forme légère, car les deux héroïnes vivent une situation qui semble sans issue, l'horizon est complètement bouché, entre celui de Mamie qui voit la réalité lui échapper peu à peu et celui de Zoé, incomprise par sa famille, harcelée à l'école et impuissante face à la maladie, qu'elle commence par nier. On comprend la révolte de la petite, même si elle ne ménage pas ses parents, qui sont eux-mêmes trop pris dans leur situation matérielle difficile pour l'écouter vraiment.

Le voyage à Toronto permettra à Zoé d'évoluer, de prendre conscience de l'état réel de Mamie et de son besoin d'assistance. Elle deviendra vite adulte et saura assumer les responsabilités qu'elle a prises sans vraiment réfléchir, guidée juste par son coeur en or. Son geste permettra aussi à la famille, déchirée par un secret de se retrouver. Les parents aussi évolueront et sauront dépasser leurs difficultés.

Le livre est magnifique et plein d'émotion, mais il n'édulcore pas les réalités les moins glamour de la dépendance des personnes âgées. Ce roman sent le vécu, comme en témoigne l'interview de l'auteur à la fin, c'est sans doute ce qui en fait sa force. Il ne nous raconte pas seulement une belle histoire, mais surtout une histoire vraie dans laquelle beaucoup de familles peuvent se reconnaître. Il aborde de manière saine la problématique de la vieillesse et de la mort, mais pas seulement, il nous parle aussi des secrets qui séparent les familles, du harcèlement scolaire ou familial, des familles dysfonctionnelles ou de la précarité qui occulte la vie. le voyage à Toronto n'a rien de glamour, mais il permettra à nos héroïnes de trouver une solidarité.

Une très belle histoire de vie et d'amour que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La maison des oiseaux d'Allan Stratton est un livre classé young-adult mais les moins jeunes peuvent le lire sans à priori! Zoe est une adolescente en révolte. Révolte vis à vis de ses parents qui ne la voient pas, ne la croient pas, craignant le qu'en dira t'on plus que leur ombre . Révolte vis à vis de sa cousine Mady la peste qui se cache derrière son masque d'ange, Mady qui la harcèle, l'humilie, la pourchasse de sa malveillance , Mady qui a toujours raison!! Révolte devant le sort que ses parents réservent à sa grand-mère adorée le placement en maison de retraite... Zoe est prête à tout y compris à fuguer en embarquant sa Mamie, direction Toronto où doit vivre Teddy le mystérieux oncle disparu depuis des lustres. ...
Allan Stratton nous offre un roman d'amour, l'amour indéfectible de Zoe pour sa mamie. Et Zoe se bat pour que sa mamie puisse rester dans sa maison aux oiseaux même si sa mémoire flanche, même si la maladie s'aggrave Zoe est là toujours et encore.
Un roman qui fait mouche, à découvrir.
Ayant lu et beaucoup aimé Les Chiens du même auteur, j'ai eu envie de retenter le coup. Ici, c'est complétement un autre registre. Si Les Chiens flirtait avec le mystère, ici, nous sommes dans un récit très poignant. le roman s'articule sur la relation très forte entre une adolescente tourmentée et sa grand-mère atteinte d'un début de démence. Elles partiront ensemble dans une quête pour retrouver une personne significative... C'est poignant, touchant, beau et tendre... le genre de roman qui nous prend dès les premières lignes et qui nous habite encore longtemps une fois terminé. Décidément, il y a quelque chose qui me plait énormément chez cet auteur...
J'ai dévoré ce livre en une journée par une météo maussade qui s'y prêtait bien.
Les thématiques abordées ici sont variées et complexes. L'ensemble est tout en nuances.
Je trouve que le prisme de l'adolescence est vraiment très intéressant, comme un miroir grossissant à cet âge où tout est vécu si intensément. C'est certainement pour cela que je trouve toujours autant mon bonheur dans les livres étiquetés jeunesse ou YA !

Lorsque je vais en médiathèque, j'aime fouiner dans le rayon des romans ados. J'y trouve parfois des petites pépites. Ce roman en est une.
J'ai d'abord été attirée par le titre et ensuite par la quatrième de couverture. Tout me semblait assez léger et sympathique.
Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que l'histoire était beaucoup plus compliquée que ne le laissait supposer le résumé.
Zoé est une adolescente révoltée par l'incompréhension de ses parents, qui souffre de voir l'état de santé de sa grand-mère se dégrader, et qui est confrontée à la violence d'abord dans son entourage et ensuite dans la rue.
Et pour compliquer encore un peu les choses, un lourd secret de famille vient ajouter de la souffrance dans l'esprit de la vieille dame.
On ne peut avoir que de l'empathie pour cette jeune fille qui, par ses décisions, se retrouve dans des situations délicates notamment dans le soutien qu'elle doit apporter à sa grand-mère.
Une histoire qui donne à réfléchir sur la vieillesse, la différence, le manque de communication et la tolérance.
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à écrire cette chronique, parce que comme pour chaque livre de cet auteur, je suis ressortie complètement chamboulée. Et j'ai adoré cette lecture touchante et émouvante.

Zoé m'a immédiatement plu et touchée. Peut-être que d'avoir fait un personnage qui n'est pas vraiment aimé par son entourage a été une bonne idée de la part de l'auteur, parce que je me suis très vite attachée. Difficile d'en être autrement quand on voit tout l'amour qu'elle transporte et sa façon de défendre ce qui, pour elle, est juste.

Et ce qui est juste, pour elle, c'est de soutenir sa grand-mère, qui vit seule dans la fameuse maison aux oiseaux et qui perd petit à petit la mémoire. Elle se monte contre sa mère, son père, pour leur prouver que sa grand-mère ne doit pas être enfermée dans une maison de retraite, là où elle dépérira assurément. Alors, une seule chose lui reste à faire : partir avec elle, loin de ces adultes qui ne comprennent rien et surtout, montrer qu'elle a raison.

Ce road trip ne va pas forcément se passer comment elle l'aurait voulu, mais j'ai adoré ce lien qui existe entre ces deux femmes. L'une, pas assurée, mal vue par son entourage et l'autre, qui a du vécu, qui sait qu'elle perd petit à petit la mémoire, mais qui ne veut pas décevoir sa petite-fille, celle qui tente le tout pour le tout pour la préserver.​

​C'est un roman qui a su me toucher par la justesse de ses mots, par ses messages et par l'amour qu'il véhicule. C'est une histoire belle, touchante, qui m'a autant bouleversée qu'ému. Un roman que je conseille à tous de découvrir. Pour le combat que mène cette adolescente pour ne pas voir sa grand-mère dépérir dans une maison de retraite et pour comprendre ce que peut vivre une personne âgée quand tout le monde (ou presque) est contre elle. Lisez-le.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Ce qui frappe à la lecture de ce roman, c'est l'extrême réalisme de toutes les situations. Et c'est pour cela que j'ai été autant touchée par ce texte.
Le noeud de cette histoire c'est la relation qui lie Zoé à sa grand-mère, l'amour que l'une porte à l'autre et inversement. Zoé, qui voit sa grand-mère perdre la tête, devenir dépendante, vieillir, reste très présente, bienveillante, aidante. C'est très beau toute cette abnégation. Parce qu'avec Zoé, on assiste au meilleur, comme au pire. Les descriptions de moments de grande complicité, d'émotions et de souvenirs partagés contrastent avec celles des épisodes plus concrets de ce que peut aussi être la perte d'autonomie...
Tout cet aspect, jusqu'au dénouement, m'a vraiment prise aux tripes, trouvant écho dans mon propre vécu. Alan Stratton n'épargne aucun détail. Et c'est aussi le cas pour tous les autres sujets traités dans ce livre. Et mine de rien, ils sont nombreux, variés et originaux !
Zoé vit avec ses parents une relation compliquée. Sans cesse dévalorisée, comparée à sa cousine Madi -qu'elle surnomme "Lèche-cul"- la jeune fille est en colère. Elle a d'ailleurs toutes les raisons de l'être. Madi est une véritable peste avec elle et s'amuse à mettre Zoé dans des situations compromettantes. Les parents de Madi, Jess et Chad, ne cessent également de se moquer de la situation un peu précaire des parents de Zoé, mettant en avant la leur, plus aisée. C'est assez horrible aussi tout ce pan du roman où l'on voit l'héroïne complètement embourbée dans une situation tendue que personne ne semble vouloir voir. Zoé se noie et Madi continue de lui maintenir la tête sous l'eau. L'auteur met à jour une autre forme de harcèlement, dans la cellule familiale.
De fait, un événement terrible (dont Madi est responsable) va précipiter la fugue de Zoé avec sa grand-mère. Comme un ultime appel à l'aide, toutes deux vont partir, fuir à Toronto, à la recherche de Teddy.
Le prénom de cet oncle mystérieux revient sans cesse mais on ne sait rien à part qu'autour de lui plane un secret honteux. Avec Teddy, on met le doigt sur un autre sujet, très important et peu traité dans la littérature ado. Dois-je vous en dire plus? Je ne crois pas non si je ne veux pas révéler un élément clé et surprenant du récit.
Harcèlement, vieillesse, conflits familiaux, problématiques adolescentes... tout est traité sans filtre, durement, et c'est ça qui est bien justement.
Il y a quelques passages un peu plus farfelus, incroyables - lors de la virée de Zoé et Mamie à Toronto notamment- mais il faut bien aussi un peu de piment, un peu de fantaisie pour éclairer la noirceur de l'ensemble.
La maison des Oiseaux est dur, violent, sombre mais il est aussi empli de la lumière et du bonheur au coeur de la relation privilégiée entre la grand-mère et sa petite fille.
C'est un roman très touchant qui, par la diversité des sujets abordés, l'émotion débordante, la violence inhérente, le réalisme percutant, ne pourra pas vous laisser complètement indifférent.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un roman simple et pourtant très fort sur la relation entre une petite fille et sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Au fil des pages la maladie devient de plus en plus présente mais la narratrice va tout faire pour éviter la maison de retraite à sa grand-mère, comme elle le lui a promis.
Allan Stratton met le lecteur face à la réalité de cette maladie très déstabilisante pour l'entourage. D'ailleurs, à la lecture, on sent bien que l'auteur connaît de près la maladie, il maîtrise très bien son sujet, il écrit en connaissance de cause.
L'auteur traite de thématiques intéressantes qui ne peuvent qu'interpeller ses lecteurs: adolescents ou adultes y trouvent leurs comptes: Alzheimer et ses conséquences, relations familiales conflictuelles, les sentiments d'abandon ressentis par une adolescente et une grande-mère, le harcèlement, la famille et bien d'autres encore.

La maison des oiseaux est un roman triste et magnifique à la fois. Zoe et sa grande-mère m'ont touchée en plein coeur. J'ai versé quelques larmes, notamment à la fin du récit qui m'a bouleversée, toute cette histoire m'a en réalité émue. Tendresse et haine cohabitent et on se demande laquelle des deux va gagner. La plume d'Allan Stratton est poétique et il accorde un soin particulier à la psychologie de ses personnages. Un roman psychologique percutent à lire d'urgence. J'ai adoré.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..