Critique de ghislainemota

Quelle stupéfaction j'ai ressentie quand j'ai su la date du tableau de Jérôme Bosch "Les jardins des délices".
J'imaginais un surréaliste contemporain de Dali peignant sous l'emprise de LSD. Pourtant le tableau date du XVI siècle ,exactement de 1503.
Donc après l'émission sur le musée du Prado à Madrid, ma curiosité piquée à vif, je voulais lire un livre sur ce peintre flamand dont peu d'évènements sur sa vie nous sont parvenus.
J'ai choisi le roman d'Alexandra Strauss qui a imaginé la biographie du peintre en la sillonnant de ses visions et de ses rapports avec ses congénères.
Ce roman dont la narratrice n'est autre que la femme de Bosch est une fiction sur un homme qui aurait pu être inconnu tant son goût pour la solitude et son refus des plaisirs terrestres sont essentiels.
L'impact d'une mère très pieuse a forgé un homme craintif des châtiments de l'Enfer. Devenu austère, il refuse toute corruption, frivolité ou vice. Cette obsession de pureté et cette peur de la tentation l'incitent à s'enfermer dans son atelier et d'exorciser ses peurs telles les homonculus effrayants qui dynamitent son tableau.
Son oeuvre se pare d'un regard sur le monde de son époque accompagné par une imagination foisonnante qui intriguent encore de nos jours.
Malheureusement j'ai regretté de ne pouvoir m'attacher à ce personnage sombre et inflexible avec lui-même.
Le récit monotone manque de dialogues et de d'intrigues à l'encontre de son tableau rempli de mystères et de merveilleux.
Il est dommage que l'aspect linéaire et le côté fictionnel de cette biographie ne me laissent un souvenir impérissable de cette lecture.