Critique de Annawenn

Je vous présente un livre culte pour moi : je l'ai lu plusieurs fois et cette aventure fait du bien. Aujourd'hui, je partage avec vous bien plus qu'une simple chronique.

***La marche se fait rédemption***
La première fois que j'ai lu WILD fut le début pour moi de longues marches, puis de randonnées : je suis allée de plus en plus loin, de plus en plus longtemps. Dans ce livre témoignage, Cheryl Strayed livre à ses lecteurs une véritable thérapie. Tout en parcourant les nombreux kilomètres du chemin, elle dévoile ses souffrances et revient régulièrement sur la perte soudaine de sa mère dont elle n'avait jamais fait le deuil. Peu à peu, elle s'est enfoncée dans les addictions, délaissant son mari jusqu'à réaliser qu'elle se détruit et s'interdit de vivre.

Sa randonnée représente le chemin nécessaire à la réflexion.

Bien qu'elle marche en solitaire, Cheryl découvre aussi d'autres randonneurs et autant de possibles discussions sur les raisons qui poussent ces marcheurs à prendre une pause, loin de la civilisation. le soir, Cheryl lit et écrit – exutoire de ses pensées quotidiennes.

***Le courage d'être soi***
Bien entendu, en lisant son récit et surtout le cheminement qui l'a poussée à entreprendre ce périple, je me suis demandée pourquoi, moi aussi, j'étais si souvent sur les chemins… Elle a seulement 26 ans quand elle prend ce sac pour se rendre dans le désert des Mojaves, dans le Sud de la Californie, seule ! Et n'oubliez pas que ce n'est pas encore la folie du téléphone portable : elle est livrée à elle-même dans une région qui reçoit moins de 150 mm de précipitations par an, mais se situe à des altitudes assez élevées, comprises entre 1 000 et 2 000 mètres.
Pour une jeune femme qui n'a jamais fait ce type d'exercice, c'est une véritable épreuve.

Son récit est touchant, même dans ses plus grandes difficultés, Cheryl donne un message d'espoir à tous ceux que la vie n'a pas épargnée. J'avoue avoir relu ce livre dans une période douloureuse pour m'aider à retrouver mon propre chemin. Rien à voir avec un bouquin de développement personnel, bien au contraire : c'est la nature qui vous apporte tout le réconfort et l'amour dont vous avez besoin. J'y ai (re)trouvé de nombreuses pistes de réflexion et le courage de me relever.

Un témoignage que je recommande, une belle plume et de magnifiques paysages.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..