Critique de dannso

La mère de Rose a disparu il y a dix ans, en laissant un mot à sa fille, lui demandant de ne pas la rechercher. 10 ans plus tard, à la faveur d'un fait divers, Rose va passer outre et essayer de mieux comprendre qui était sa mère et ce qui lui est arrivé.
Ce roman me laisse une impression mitigée. Il m'a intéressée par cet épisode de l'histoire que je ne connaissais pas : ces orphelins (ou non) réunionnais qui ont été envoyés en Creuse pour y être adoptés pour les plus chanceux, pour servir de valet de ferme pour certains. Ils étaient noirs, dans un département français où cela restait une exception dans les années 60, et cela n'a sûrement pas facilité leur intégration.
Cependant je n'ai pas aimé ce fait divers imaginé par l'auteure pour inciter Rose à réagir, même si elle décrit très bien les réactions des personnes impliquées et que l'on compatit à leur mal-être devant cette affaire sordide. J'ai regretté que l'auteur n'approfondisse pas plus le sujet principal et j'aurais aimé découvrir mieux Brigitte, vivre aussi son enfance et sa dérive à l'adolescence par ses mots, et pas uniquement ceux de ses parents adoptifs.
Je n'ai pas non plus adhéré avec les changements de style, une écriture qui devient sèche, avec des phrases très courtes quand elle transcrit les propos des parents. Je comprends l'intention de l'auteure, mais ces passages ne m'ont pas plu, m'ont éloignée de l'émotion si présente quand il s'agit de Rose.
Si je n'oublierais pas l'aspect historique, le roman en lui-même ne m'a pas convaincue malgré le personnage de Rose.
Merci aux Éditions Stock pour ce partage