AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 85 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lorsqu'on fait sa connaissance, Rose est sage-femme. Mais pas pour longtemps, la pression du travail ou un autre mal-être plus secret la conduisent à renoncer. Sa période hospitalière lui aura au moins permis de rencontrer l'homme de sa vie, avec qui elle construit une famille, plus stable que celle qui fut la sienne, enfant, auprès d'une mère instable. Si instable qu'elle disparait un jour avec cette injonction : Ne me cherche pas !



Malgré les innombrables questions qui ne manquent de revenir à la surface de temps à autre, la consigne est un temps respectée. La découverte du cadavre d'un enfant sur une plage du Nord de la France, sordide affaire relayée par les médias éveille en Rose un profond désir de se lancer sur les traces de sa mère.


Ce roman aborde le terrible scandale des enfants de la Creuse, ces petits réunionnais qui n'étaient pas toujours, loin de là, orphelins, expatriés pour compenser le dépeuplement du département, et confiés à des familles qui n'ont pas toujours été bienveillantes. Falsification des dates, modification des identités, tout était mis en place pour brouiller les pistes et masquer l'imposture. Avec les dégâts humains concomitants.

A travers Rose et sa mère, Alexia Stresi souligne l'importance des racines pour se construire. Malgré une apparente adaptation, le passé est là prêt à refaire surface avec son cortège de questions.

Roman écrit avec beaucoup de sensibilité, sans pathos, et qui se lit d'une traite avec bonheur.
Merci aux éditions Stock et à Netgalley
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          720
Comme beaucoup de jeunes femmes occupées à vivre leur vie très occupée dans le cas de Rose car elle est infirmière sage-femme dans un hôpital, voici plus d'un mois qu'elle n'a plus vu sa mère et quand elle se présente à son domicile, celle-ci a disparu laissant un mot très court: "Ne cherche pas à me retrouver".
C'est très brutal mais Rose respecte cette volonté.
Chemin faisant, elle rencontre Rémi et la vie suit son cours.
C'est lors d un drame qui se passe à Berck où une maman abandonne son bébé à la marée montante que Rose recommence à penser à sa mère, Brigitte, à son passé de petite fille de la Réunion adoptée par un couple de français.
Elle fouille un peu ce passé jusqu'à découvrir que sa maman lui a caché la recherche de ses origines par honte mais surtout car elle n'a pas pu parler avec sa fille Rose le dernier mois décisif avant sa disparition.
C'est un magnifique roman, admirablement construit qui met en avant le racisme existant encore en France au début des années 60, qui soulève aussi la terrible erreur du gouvernement français d'avoir fait venir des enfants arrachés à leur famille pour être adopté dans la Creuse pour devenir de petits malheureux exploités comme esclaves le plus souvent. Ce n'était pas le cas de Brigitte qui a rencontré des parents aimants qui ont souffert comme elle de son rejet à cause de sa race.
Je n'avais jamais lu Alexia Stresi. Et le style d'écriture et le thème m'ont beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          560
Brigitte a disparu, un beau jour, sans crier gare en laissant quelques lignes sibyllines :
« Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, NE ME CHERCHE PAS, je reviendrai bientôt. »

Comment accepter ? comment se résoudre aux questions angoissantes, jour après jour ?
La vie de Rose bascule, son métier de sage-femme lui devient insupportable, elle est incapable de continuer à aider des femmes à mettre des bébés au monde. Elle va tout plaquer et devenir cuisinière.
Plus question pour elle d'avoir des enfants, ni de fêter son anniversaire, le 3 novembre est aussi celui de sa mère.
Une dizaine d'années plus tard, Rose est bouleversée par un fait divers dramatique, qui va lui servir de déclencheur pour se mettre à la recherche de Brigitte.

A travers les portraits d'une femme blessée et de sa mère, Alexia Stresi signe un roman poignant, magnifiquement mené et documenté. Elle nous parle d'un fait historique pas forcément très connue du grand public, que l'on nomme pudiquement « Les enfants de la Creuse. »

« Batailles » est roman percutant qui interroge le sens de l'existence, l'importance des origines et de la filiation, la force des racines, de la construction familiale, et du pays natal.
Alexia Stresi évite l'écueil du larmoyant, j'ai apprécié son écriture élégante et sobre qui donne corps à une histoire douloureuse.
Ses héroïnes sont admirables de courage et de détermination.
Une magnifique lecture.

Merci à NetGallet et aux Editions Stock pour leur confiance.
#Batailles #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          320
Paru chez Stock (la Bleue) ,ce roman raconte les dégâts occasionnés par ce qui au départ devait être une bonne action gouvernementale initiée par M.Debré: soulager la misère de certaines familles de la Réunion en leur promettant qu'en Métropole leurs enfants auraient un plus bel avenir.
Certainement vrai pour certains, misérable pour d'autres, traités en esclaves par des paysans qui ne voyaient en eux que de la main d'oeuvre bon marché.
Ces enfants étaient "distribués" dans le centre dépeuplé de la France, dans la Creuse en particulier.
Deux parties s'imbriquent dans ce roman autour de la disparition soudaine d'une femme qui laisse à sa fille "ne me cherche pas..."
Bien évidemment , cette jeune femme, de race noire comme sa mère, mais blanche de peau,se pose des questions ;où est sa mère, et quelle est sa propre identité.
C'est un bébé retrouvé noyé en bord de mer qui déclenche chez la fille le besoin effréné de comprendre sa propre histoire.
Alternent les chapitres ou c'est la mère qui s'explique.
Vite lu, sans recherche d'écriture. J'ai de loin préféré le livre d'Ariane Bois sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          300
La mère de Rose a disparu il y a dix ans, en laissant un mot à sa fille, lui demandant de ne pas la rechercher. 10 ans plus tard, à la faveur d'un fait divers, Rose va passer outre et essayer de mieux comprendre qui était sa mère et ce qui lui est arrivé.
Ce roman me laisse une impression mitigée. Il m'a intéressée par cet épisode de l'histoire que je ne connaissais pas : ces orphelins (ou non) réunionnais qui ont été envoyés en Creuse pour y être adoptés pour les plus chanceux, pour servir de valet de ferme pour certains. Ils étaient noirs, dans un département français où cela restait une exception dans les années 60, et cela n'a sûrement pas facilité leur intégration.
Cependant je n'ai pas aimé ce fait divers imaginé par l'auteure pour inciter Rose à réagir, même si elle décrit très bien les réactions des personnes impliquées et que l'on compatit à leur mal-être devant cette affaire sordide. J'ai regretté que l'auteur n'approfondisse pas plus le sujet principal et j'aurais aimé découvrir mieux Brigitte, vivre aussi son enfance et sa dérive à l'adolescence par ses mots, et pas uniquement ceux de ses parents adoptifs.
Je n'ai pas non plus adhéré avec les changements de style, une écriture qui devient sèche, avec des phrases très courtes quand elle transcrit les propos des parents. Je comprends l'intention de l'auteure, mais ces passages ne m'ont pas plu, m'ont éloignée de l'émotion si présente quand il s'agit de Rose.
Si je n'oublierais pas l'aspect historique, le roman en lui-même ne m'a pas convaincue malgré le personnage de Rose.
Merci aux Éditions Stock pour ce partage
Commenter  J’apprécie          250
Batailles Alexia Stresi Chez Stock La Bleue
#Batailles #NetGalleyFrance
Un roman proposé "brut de résumé" sur la plate-forme NetGalley ce roman devait être pour moi! Et ce fut le cas.
Rose découvre un matin que sa mère s'est volatilisée. Rien elle ne lui a laissé aucun moyen de la retrouver juste ces quelques mots :"Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me recherche pas."Alors Rose a accepté, Rose a obéi à sa mère par amour. Les années ont passé, Rémi est entré sans sa vie la maternité l'a comblée mais le manque est là, omniprésent, pesant.C'est un fait-divers tragique sur la plage de Berck qui va la réveiller, lui permettre de mettre des mots enfin sur cette absence ...
Un magnifique roman centré sur la filiation, sur la quête des origines sur l'amour indéfectible d'une fille pour sa mère.
Alexia Stresi nous entraine avec maestria dans l'univers de Rose et de Brigitte sa maman, avec elles nous remontons dans les années 60 en Creuse où tout a commencé ou fini selon pour beaucoup d'enfants venus de l'autre bout du monde. Un roman que je ne peux que vous conseiller servi par une écriture fluide, agréable et juste. L'émotion est palpable mais sans trémolos. du grand art vraiment. Pour ceux et celles qui voudraient en apprendre d'avantage sur ces évènements L'île aux enfants le roman-enquête d'Ariane Bois est indispensable.
Un très grand merci aux éditions Stock pour ce partage
Commenter  J’apprécie          240
Rose a 27 ans, elle est sage femme, elle n'a personne dans sa vie, ni amant, ni frère et soeur, ni père. Il lui reste sa maman : Brigitte.

Un jour ne parvenant à la joindre par téléphone, une voix lui affirmant que ce numéro n'est plus attribué, elle décide d'aller frapper à la porte de son studio. Une femme inconnue lui ouvre. Elle n'a jamais entendu parler de Brigitte Piochel. La concierge lui confie qu'elle croyait qu'en effet qu'elle savait que sa maman avait déménagé, tout s'était fait si rapidement...Elle lui avait juste laissé une lettre : " Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me cherche pas. Je reviendrai bientôt."

Dix ans plus tard, un infanticide a lieu sur les plages de Berk sur mer, un fait divers qui va avoir un effet déclencheur chez Rose. Rose maman de deux petites filles de couleurs, compagne de Rémi, décide enfin de savoir si sa mère est morte comme tout le monde le croit. D'administration, en association elle va découvrir une vérité qui va bouleverser sa vie.

Un récit bouleversant, touchant aux larmes sur la quête d'identité. Un roman inscrit dans la grande Histoire. Il a fait résonance avec ma lecture très sensible d'Ariane Bois avec L'île aux enfants.

Merci Alexia Stresi, j'avais déjà été séduite par votre toute premier roman Looping et j'avoue avoir succombé une nouvelle fois à votre talent de nous raconter sobrement mais avec beaucoup de sensibilité la vie de femmes....

Merci à la plateforme NetGalley et les éditions Stock pour leur confiance.
#Batailles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Rose est sage-femme, elle a 27 ans.
Elle téléphone à sa mère, la ligne est coupée.
Elle se rend chez elle, elle n'habite plus là, a laissé à la concierge une lettre pour elle :
« Rose chérie
Si tu m 'aimes autant que je t'aime, NE ME CHERCHE PAS
Je reviendrai bientôt
Guérie de tout j'espère
Maman »
Dix ans se passent, toujours pas de nouvelles.
Rose décide enfin d'agir.
Une très belle écriture pour une très belle histoire, bien structurée, à rebondissements.
De superbes personnages parfaitement aboutis.
On y parle de filiation, des enfants de la Creuse, de non-dits familiaux, de couple, de construction personnelle, d'un dramatique fait-divers.
Il y a beaucoup de tendresse et d'amour.
Beaucoup de souffrance aussi.
Malgré une situation qui n'a rien d'heureuse, Alexia Stresi nous embarque dans une superbe histoire qu'elle réussit à ne pas rendre larmoyante.
Je pense avoir tout aimé dans ce très beau roman .
Commenter  J’apprécie          160
La mère de Rose a toujours été excessive et imprévisible mais de là à disparaître sans prévenir et intimer à sa fille l'ordre de ne pas la rechercher !
La jeune femme mettra du temps à se reconstruire et, bizarrement un faits divers atroce, un infanticide sur la plage de Berck, l'aidera à braver l'interdit maternel onze ans plus tard ,alors qu'elle est elle même devenue mère de jumelles.
Plus tard, elle découvrira comment un autre faits divers, dont l'origine se situe en Creuse dans les années soixante, a influé la trajectoire de sa mère et, partant, la sienne.
Avec virtuosité et sensibilité ,Alexia Stresi noue les trajectoires de trois femmes pour mieux dénouer ce qui les entrave.
Un formidable roman de filiation, prenant et attachant ,que j'ai dévoré d'une traite !


Stock 2020
Commenter  J’apprécie          130
Bimidom, bimidom ou vol nout bann frer.
Bimidom, bimidom ramas pa manter.
Bimidom, bimidom ou fé mal nout ker.
Bimidom, bimidom na kas ton bann fer.

Bumidom, Bumidom, tu nous voles nos frères.
Bumidom, Bumidom, ne mens pas.
Bumidom, Bumidom, tu fais mal à nos coeurs.
Bumidom, Bumidom, nous casserons tes fers.

A l'origine de ce livre l'affaire dite " Des enfants réunionnais de la Creuse".
Pour contribuer au repeuplement de certains départements français, dont la Creuse, Michel Debré, alors député de la Réunion a eu l'idée de placer des orphelins originaires de l'Ile de la Réunion, dans des familles françaises de régions dépeuplées. Entre 1962 et 1984, au moins 2 150 enfants réunionnais ont donc été "déportés en métropole" par l'instance en charge, le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer (Bumidom). le problème , c'est que pour faire du chiffre, ces enfants ne sont pas tous orphelins comme le prévoyait le programme et que beaucoup de ces enfants ont été arrachés à leurs parents souvent non lecteurs et donc facilement abusables. Un scandale.
En 2014, l'Assemblée nationale adopte une résolution qui reconnaît la « responsabilité morale » de l'État français. Mais les victimes et leurs descendants attendent toujours une réparation...

Brigitte est une de ces enfants. Elle a occulté cette partie de sa vie pour se consacrer à Rose, sa petite fille, née d'une rencontre d'un soir. Rose grandit et devient une jolie jeune femme. Un jour, Brigitte disparait, ne laissant qu'un petit mot à sa fille: si tu m'aimes, ne me cherche pas. Je reviendrai. Dix ans plus tard, Brigitte n'est pas revenue et Rose, devenue maman à son tour, décide de partir à sa recherche après le choc d'un fait divers qui a secoué la France: un infanticide.
Un magnifique roman sur la transmission, la relation mère-fille, la recherche des origines et de la vérité. Poignant !
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Looping

Qui raconte l'histoire ?

Alexia Stresi
Camilla
Noélie
Ned

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Looping de Alexia StresiCréer un quiz sur ce livre

{* *}