Critique de gabrielfaure506

Looping est un titre intriguant aux multiples connotations. de quoi ça peut bien parler ? de manège, d'avion ou tout simplement de sensations extraordinaires ? Donc dans ce roman nous suivons l'incroyable vie de Noélie, fille bâtarde d'une fermière, née dans un petit village d'Italie, Imperia. On la verra s'affranchir d'une vie prédestinée, monotone et pauvre, au profit d'une vie exaltante entre vol d'avion secret, voyage dans le désert, diplomate pour le gouvernement,…. Une histoire ou se rencontres des mélanges incroyables, des amours forts et une famille soudée. Un roman qui vous offre la possibilité de voyager tout en restant dans votre fauteuil bien au chaud avec un bon thé ou café car Noélie nous emmène à Tripoli, Gênes en Lybie… mais aussi elle nous fait voyager à travers le temps.

J'ai vraiment été agréablement surprise pas ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai été directement emportée par ce flot d'aventures et par les personnages. Parlons de Noélie, je ne peux l'éviter, elle est incroyable et je ne peux que l'apprécier, elle a une force peu commune qu'on ne peut que respecter mais qui ne la rend pas prétentieuse. J'ai aimé voir son évolution d'une enfant silencieuse et intelligente à une grand-mère forte. Les relations sont aussi une des clés du livre, et celle qui m'a le plus touché et celle de Noélie et de sa mère Camilla, elles ne se sont jamais quittées même dans l'adversité.
L'histoire n'est pas prévisible ce qui permet de rendre ce livre très attractif, de plus la fin est un réel choque qui nous surprend et remet en question toute l'histoire et notre seule envie et de la relire, Alexia Stressi arrive à créer une sorte d'un suspense très hypnotisant.
Certes le contexte historique est un peu lourd et m'a déstabiliser a plusieurs reprises et parfois un manque de détails de la part de l'auteur m'a fortement troublée mais tous ça n'a rien euleusé au plaisir de ma lecture.

L'auteur Alexia Stressi vient d'une famille d'artistes alors on peut comprendre d'où provient sa fibre artistique et son imagination. Elle a fait de brillantes études à «Henri IV» où elle obtient une licence d'Allemand et de philosophie. Puis pars hasard elle découvre le cinéma et continue dans cette voie. Elle devient scénariste et comédienne, elle est depuis 2004 la compagne de François Berléand (qui joue dans Les Choristes notamment).
En 2017 elle écrit Looping qui se trouve en sélection finale du prix Goncourt du premier roman et le roman est en lisse pour le Prix méditerrané auquel je participe. C'est son premier roman.