Critique de doyoulikefrogs

Au départ, je me suis sentie perdue par l'écriture d'Alexia Stresi. Elle raconte l'histoire de deux femmes Camilla et sa fille Noelie, née dans une ferme italienne en 1909. Ce qu'elles vont traverser vaut le détour. Et bien que le début n'augure rien de très passionnant, la rencontre du grand-père qui vient racheter, "expier" les péchés de son fils en emmenant les deux femme et fille avec lui, semble une partie mal écrite. Car au commencement du roman, l'écriture est presque... comment dire ? Trop documentaire. Journalistique. Révélant peu à peu des détails de la grande Histoire, du grand passé de la Libye en passant par l'obscur destin de l'Italie, l'auteure n'oublie rien. Passées les 80 premières pages, tandis que je ne me familiarisais avec aucune des héroïnes, que j'abhorrais les rôles masculins (et à juste titre), peu à peu Noelie trouve en elle une force, mais on ne comprend pas vraiment d'où elle la puise. En fait, elle se montre entreprenante, rebelle, têtue, intelligente, créative, tour à tour géniale et rêveuse. Que des qualités ? Et puis cela vient-il seulement du fait qu'elle ait été élevée dans une ferme italienne par une mère, un grand-père et sans père ? Un peu juste comme récit.

Mais en fait, tout s'emballe. La romance entre Noelie et le beau militaire Bruno Ongaro va tout bouleverser. Il va comprendre sa "folie vertigineuse", il va lire en elle les ambitions les plus incroyables et se laisser emporter, comme moi lectrice, dans les aventures et rencontres incroyables d'un petit bout de femme.
On croirait un conte de fées. Il n'en est rien. Noelie entre dans les rangs des diplomates, entre tractations, négociations, belles paroles, apparat... Noelie porte parole, Noelie mère de famille, Noelie commerciale, Noelie épouse loyale et supportrice. Et puis Noelie et ses envies, ses projets qui sont aussi contagieux sur son fils Ned que sur son mari.

Ce roman nous fait aussi voyager entre les ergs du désert du Sahara en Libye, à Rome ou à Budapest...

La fin du roman est très belle. Un peu abrupte car le roman est assez court mais la fin vous surprendra comme moi. Parce que cette force que Noelie et Camilla ont puisé depuis le début vous ne la comprendrez qu'à la toute fin. Et même si vous l'aviez un peu devinée, cette fin, il n'empêche, vous serez un peu bouleversé(e).

Un roman prometteur que je trouve un peu inégal dans sa première et deuxième partie mais qui a réussi à me conquérir à me plaire et à me faire palpiter pour des femmes pas comme les autres. Entre fiction historique, roman biographique et aventure romanesque.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..